L’homme qui a mortellement percuté ses parents en 2023 à Grosbous ne peut être jugé.
Le parquet de Diekirch a indiqué, ce vendredi matin, avoir ordonné le placement dans un établissement spécialisé de l’homme qui avait renversé mortellement ses parents, le 22 octobre 2023.
Vers 17 h 30 ce jour-là, alors âgé de 33 ans, il percutait, à l’aide d’une voiture, ses parents, à Grosbous, sur un chemin de campagne reliant la rue Walzenberg et la route nationale 21. Les deux victimes, septuagénaires, n’avaient pas survécu.
C’est au domicile familial que la police grand-ducale a trouvé le jour même le trentenaire, avant qu’il ne soit présenté au juge d’instruction de Diekirch le lendemain et placé en détention préventive, rappelle le parquet.
Le 3 février 2025, apprend-on ce vendredi, la chambre du conseil du tribunal d’arrondissement de Diekirch a constaté «qu’il existe des charges suffisantes permettant de croire que le jeune homme a matériellement commis les faits». Mais, elle a également constaté que «celui-ci n’est pas pénalement responsable de ces faits, le tout en application de l’article 71 du Code pénal». Le prévenu souffrait au moment des faits «de troubles mentaux ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes».
Ces troubles mentaux persistant à l’heure actuelle, la chambre a ordonné le placement du concerné «dans un établissement ou service habilité par la loi à accueillir des personnes faisant l’objet d’un placement conformément à l’article 71 du Code pénal».
Il n’y aura donc pas de procès devant une chambre criminelle.