Depuis samedi, les travaux prévus à Bettembourg durant l’été ont débuté et plus aucun train ne circule entre la France et le Luxembourg. Des bus de substitution ont été mis en place, pris d’assaut ce lundi matin.
Annoncé depuis plusieurs mois, l’immense chantier de reconstruction du pont Emile-Hammerel, situé juste au-dessus des voies ferrées à Bettembourg a commencé le 13 juillet et se poursuivra jusqu’au 11 août. Résultat : aucun train ne circule plus entre la France et le Luxembourg au niveau de Bettembourg, la deuxième gare la plus fréquentée du Grand-Duché. Aucun TER, TGV, rame CFL ou bus.
Cela signifie concrètement qu’aucun train ne circule entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette, entre Luxembourg/Bettembourg et Volmerange-les-Mines, entre Noertzange et Rumelange, ni entre Luxembourg et Thionville. La gare sera complètement fermée pendant ces quatre semaines.
Un service de bus de substitution a été mis en place pour les voyageurs. Toutefois, les CFL ont prévenu leurs clients qu’il faudra prévoir « entre 30 et 45 minutes de trajet supplémentaires ». Ils tiendront également compte « du taux d’occupation des trains » pour organiser leur service.
C’est surtout ce lundi matin que cette mise en place de bus de substitution a eu lieu, grandeur nature et que comme on pouvait s’y attendre, d’énormes files d’attente se sont formées, notamment aux abords de la gare de Thionville. Les bus de substitution mis en place par les CFL sont pris d’assaut, indique le Républicain lorrain. Au temps de trajet qui se rallonge de près d’une heure, il faut ajouter le temps d’attente avant de pouvoir monter dans son bus. Celui-ci peut varier entre 30 et 50 minutes aux heures de pointe.
Arrivée à Luxembourg gare rocade à 8h55. Soit 1 heure de trajet en plus par rapport au #Ter88501. https://t.co/UhMxPVMELL
— AVTERML-FNAUT (@avtermel) July 15, 2024
Bus L90 Luxembourg (Gare Rocade) – Howald – Bettembourg – Hettange-Grande – Thionville
– Ces bus desservent l’entièreté des arrêts desservis par les trains en direction / à destination de Thionville
– En heure de pointe : départ toutes les 30 min.
– Hors heure de pointe : départ toutes les heures
– L’arrêt à Bettembourg se fera à des quais de bus provisoires (voir signalétique)
– En heure de pointe (matinée) : départ de bus supplémentaires à partir de Hettange-Grande en direction de
Luxembourg
Bus L91 Luxembourg (Gare Rocade) – Thionville (direct)
– En heure de pointe : départ toutes les 5 min.
Bus L94 Luxembourg (Gare Rocade) – Howald – Thionville
– En heure de pointe : départ toutes les 10 min.
– Hors heure de pointe : départ toutes les 30 min.
Bus L60 : Luxembourg (Gare routière) – Bettembourg – Esch-sur-Alzette
– Ces bus desservent tous les arrêts de train entre Luxembourg, Bettembourg et Esch-sur-Alzette à l’exception
de l’arrêt Berchem
– Départ : toutes les 15 min.
Bus L62 : Luxembourg (Gare routière) – Esch-sur-Alzette (direct)
– En heure de pointe : départ toutes les 15 min.
– Hors heure de pointe : départ toutes les 30 min.
Bus L63 : Bonnevoie, Lycée Bouneweg – Bettembourg – Dudelange – Volmerange
– Ces bus desservent l’entièreté des arrêts desservis par le train entre Luxembourg et Volmerange-les-Mines
– Départ : toutes les 30 min.
– Possibilité de rejoindre la Gare de Luxembourg et le pôle d’échange Howald avec le Tram (nouveau tronçon en
direction de Howald en service à partir du 7 juillet 2024)
– L’arrêt Berchem est desservi par ce bus
– Possibilité de rejoindre Esch-sur-Alzette depuis Bettembourg avec le bus de substitution L60 (départ toutes les
15 min. en heure de pointe)
Bus TGV Luxembourg – Metz
– Départ depuis la Gare de Luxembourg pour rejoindre les TGV au départ de Metz
– Offre réservée aux clients
Les liaisons de la communauté de communes
Quatre bus au départ de la gare de Hettange-Grande et à destination d’Évrange, via la desserte du P + R de Roussy-le-Village sont prévus, précise Le Républicain lorrain. Ils circuleront de 7 h à 10 h et de 15 h 30 à 19 h du lundi au vendredi au retour.
Des correspondances seront possibles au P + R de Frisange (à quelques minutes à pied d’Évrange) avec la ligne 414 LUX Gare – Frisange P + R, circulant toutes les 30 minutes le matin jusqu’à 9 h 30 et l’après-midi de 15 h 45 à 18 h 45.
Les travaux continuent en août
D’autres travaux sont prévus à partir du 12 août en vue du futur raccordement de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg au niveau des gares de Bettembourg et de Luxembourg. Ceux-ci durement jusqu’au 15 septembre et permettront de poursuivre l’extension du pôle d’échange Howald. Ils entraineront une interruption du trafic et la mise en place de bus de substitution entre Luxembourg et Bettembourg. Un départ toutes les 5 minutes est prévu durant les heures de pointe, tandis qu’un départ toutes les 15 minutes sera de rigueur hors heure de pointe.
Direction Paris
Enfin, les CFL rappelle qu’une liaison à grande vitesse sera mise en place pour la période des Jeux olympiques, du 28 juillet au 11 août 2024, au départ de Rodange et en direction de Paris. En raison de l’itinéraire adapté, les voyageurs devront compter environ 45 minutes de trajet supplémentaires au départ de Rodange; le site principal des Jeux Olympiques se trouve ainsi à moins de trois heures du Grand-Duché.