Accueil | A la Une | Pas de structures spéciales « canicule » pour les sans-abris

Pas de structures spéciales « canicule » pour les sans-abris


Photo : Illustration

Alors qu’à Berlin, des abris d’urgence spécifiques ont été mis en place afin de protéger les sans-abris de la chaleur extrême, cette option n’est pas jugée « nécessaire » au Luxembourg.

Bien que le pays souffre depuis plusieurs semaines des fortes chaleurs, la ministre de la Famille, Corinne Cahen, a fait savoir, ce jeudi 11 août, qu’aucune structure d’urgence “spéciale canicule” ne verrait le jour dans le pays. 

«Il n’est pas nécessaire de créer un abri d’urgence, qui pourrait être utilisé spécifiquement en cas de températures élevées. Les acteurs de terrain ont pris un certain nombre de mesures pour protéger leurs bénéficiaires des fortes chaleurs», souligne la ministre dans une réponse parlementaire destinée au parti Pirates. 

De l’eau et des tentes extérieures 

En effet, les structures telles que Caritas ou la Croix-Rouge mettent régulièrement de l’eau à disposition des sans-abris et tentent de les sensibiliser aux moyens de se protéger de la chaleur. «Ils orientent toutes les personnes qu’ils croisent dans la rue vers les structures de jour où ils peuvent se reposer, mais aussi vers les fontaines publiques et les services qui proposent des douches», détaille Corinne Cahen. 

Toujours au niveau des infrastructures, un certain nombre de services ont également «aménagé leurs locaux et installé des tentes extérieures et des brise-soleil pour créer de l’ombre».