Une panne technique sur le réseau de Tango a perturbé les communications mardi matin au Luxembourg, sans lien avec une cyberattaque, selon Proximus Luxembourg.
Un «problème technique» est à l’origine des soucis rencontrés ce mardi matin par l’opérateur Tango, au Luxembourg. Proximus Luxembourg, qui regroupe les activités de Tango et Telindus, a confirmé en fin de matinée qu’un «incident sur le réseau de l’opérateur de télécommunication» avait eu lieu de 5 h 20 à 9 h 34.
Pendant cette période, des perturbations ont ainsi été constatées sur le réseau de l’opérateur et une partie des clients Proximus Luxembourg auraient potentiellement pu avoir des problèmes à contacter les services d’urgence 112 et 113, qui étaient toutefois accessibles à tout moment.
Une cellule d’évaluation du risque cyber (CERC) s’est donc réunie en urgence afin d’analyser l’impact de cet incident et les suites à y donner.
Proximus Luxembourg a confirmé qu’il s’agissait d’une panne hardware sur un équipement réseau de commutation et que tous les services ont été rétablis. L’opérateur a formellement exclu une cyberattaque comme origine de la panne.
Une note qui fait sans conteste référence à la cyberattaque qui a frappé le groupe Post, il y a deux semaines, provoquant une panne majeure dans tout le pays.