Accueil | A la Une | Particules fines : des concentrations élevées jusqu’à samedi

Particules fines : des concentrations élevées jusqu’à samedi


Le beau temps incite à profiter des parcs, mais il est recommandé aux personnes fragiles d'éviter de sortir. (Photo : archives LQ/Julien Garroy)

Jeudi, les concentrations en particules fines (PM10) ont atteint le seuil journalier d’information de 50 µg/m3 à la station d’Esch-sur-Alzette.

Un anticyclone centré au-dessus des îles Britanniques détermine actuellement notre temps et les concentrations en particules fines PM10 sont élevées, annonce le bulletin de la qualité de l’air émis par l’administration de l’Environnement.

La situation restera critique ce vendredi et ce samedi avant une amélioration dimanche. Le sud du Luxembourg a déjà connu un épisode de ce type en ce mois de mars.

La journée de vendredi s’annonce critique pour le pays entier avec un risque de dépassement de 50 µg/m3 en moyenne journalière.

Samedi, seule la partie Sud du pays courra un léger risque de dépassement du seuil d’information de 50 µg/m3. La situation dans le reste du pays sera améliorée par un vent plus intense tout au long de la journée.

Dimanche, le temps restera toujours ensoleillé et sec, mais il s’annonce une humidité plus élevée et une dépression. Dans ces conditions plus favorables à la qualité de l’air, les concentrations des particules fines seront à la baisse.

Les précautions à prendre

Les personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, personnes
immunodéprimées sont invitées à éviter les sorties ou toute activité physique prolongée en plein air.

Il est recommandé d’utiliser les transports en commun, de pratiquer le covoiturage, de respecter les obligations réglementaires en matière de contrôle des chauffages et d’éviter l’utilisation des feux de cheminée en foyers ouverts.

L’administration de l’Environnement rappelle aussi que la combustion de déchets est à l’origine de la formation de particules fines
et qu’il est interdit de brûler des déchets à l’air libre.