Accueil | A la Une | Parlement européen : le député luxembourgeois Marc Angel candidat à la succession d’Eva Kaili

Parlement européen : le député luxembourgeois Marc Angel candidat à la succession d’Eva Kaili


Le député luxembourgeois a été choisi parmi huit candidats au sein de son groupe. (Photo archives Editpress/Didier Sylvestre)

Député au sein du Parlement européen, le Luxembourgeois Marc Angel a été désigné par son groupe candidat pour remplacer Eva Kaili, destituée pour une affaire de corruption.

Mise en cause dans le scandale du Qatargate, la députée Grecque Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, est accusé d’avoir touché des pots-de-vin de la part de Doha pour défendre les intérêts de l’émirat qui a notamment accueilli le Mondial-2022 en décembre dernier. Destituée le 13 décembre pour faute grave, l’élue socialiste a depuis été incarcérée en Belgique.

Le poste vacant, les candidats à sa succession commencent à se faire connaître. C’est le cas du député luxembourgeois Marc Angel (LSAP) qui a annoncé sur Twitter avoir reçu l’investiture de son groupe parlementaire, l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D).

« Coopération, transparence et constructions d’alliances sont les éléments moteurs de ma candidature », a précisé le député, choisi parmi huit candidats. Pour le moment, aucun autre député ne s’est déclaré. Toujours sur Twitter, son compatriote Christophe Hansen (CSV), questeur du Parlement européen lui a souhaité bonne chance.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.