Le nouvel eurodéputé ADR a tenté de discourir en luxembourgeois, ce lundi 21 octobre, au Parlement européen. Son micro a été immédiatement coupé.
La tentative de Fernand Kartheiser aura pris fin prématurément. Ce lundi, le nouvel eurodéputé ADR a pris la décision de s’exprimer en luxembourgeois au micro du Parlement européen. »Merci beaucoup, Monsieur le Président, en tant que langue nationale d’un pays membre de notre Union, le luxembourgeois a droit à un statut à ce niveau élevé comme tous… », a débuté Kartheiser.
Immédiatement, il lui a été demandé de parler dans une langue officielle de l’Union européenne et le son lui a été coupé.
«Je pense que le luxembourgeois doit avoir un statut dans ce Parlement, comme d’autres langues, qu’il ne soit plus discriminé», a-t-il déclaré.
L’eurodéputé a tout de même argumenté, rétorquant que le Parlement européen reconnaisse le luxembourgeois car il s’agit d’une langue parlée «trois des fondateurs» de l’UE, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Joseph Bech.