Strasbourg-Paris en moins de deux heures, c’est chose faite depuis dimanche matin et l’entrée en service de la dernière partie de la LGV Est, qui fait du TGV reliant la capitale française à la capitale européenne le plus rapide de France. La desserte Strasbourg-Luxembourg est également améliorée : il faut désormais 1h39, soit un gain de 45 minutes.
Les premiers usagers partis de Paris sont arrivés vers 8h20 en gare de Strasbourg, moins de deux heures après leur départ de la capitale, à bord « TGV L’Européenne ». Avant dimanche, les trains directs entre Paris et Strasbourg mettaient 2h20.
Arrivé vers 10h, un train spécial a été accueilli par le président de la région Grand Est, Philippe Richert, et celui de la SNCF, Guillaume Pépy. A bord, Jacques Cooper, qui a dessiné le premier TGV, a tenu une séance de dédicace au wagon bar.
La dernière tranche de la ligne, 106 km entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin), a coûté un peu plus de deux milliards d’euros, financés par l’Etat et les collectivités. La première phase, 300 km entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt avait été inaugurée en juin 2007. Il fallait auparavant 4H00 pour se rendre à Strasbourg depuis Paris.
Au-delà des liaisons avec Paris, l’aboutissement de la LGV Est doit renforcer le rayonnement européen de Strasbourg, en rapprochant la capitale alsacienne – siège officiel du Parlement européen – de Bruxelles et Luxembourg. Deux trains par jour relieront Strasbourg à la capitale belge.
La desserte vers le Luxembourg est également améliorée, avec deux allers-retours quotidiens, qui relieront les deux villes en un peu plus d’une heure et demie, soit un gain de 45mn. Ce qui fait réagir l’Association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg, face au sort réservé aux frontaliers…
@le_quotidien_lu et Metz – Luxembourg en 1 heure pour 70km en @TER_Metz_Lux ! Y a pas un problème ?
— AVTERML (@avtermel) 3 juillet 2016
Augmentation tarifaire « raisonnable »
Lancée en 2009, la mise en place de la deuxième phase de la LGV Est a lieu avec trois mois de retard, en raison de l’accident d’une rame d’essais survenu le 14 novembre près de Strasbourg, premier déraillement mortel de l’histoire d’un TGV, qui avait coûté la vie à 11 personnes et fait 42 blessés.
Du fait de cet accident, les TGV ne circuleront provisoirement que sur une voie aux abords de Strasbourg. Il faudra donc dans un premier temps 1H49 aux trains directs pour relier Strasbourg à Paris, contre 1H46 dans le sens inverse.
Au total, 32 trains par jour rouleront entre Paris et Strasbourg, avec un coût des billets qui augmentera de façon « raisonnable » a assuré la SCNF.
Les destinations qui ne bénéficieront pas de gain de temps ne seront pas touchées par la hausse. Les autres verront le prix du billet augmenter de trois euros en moyenne. L’augmentation maximum est plafonnée à 11%, ce qui ferait passer le prix d’un billet de seconde classe pris à la dernière minute en heure de pointe de 96EUR à 107EUR.
D’ici 2020, la SNCF espère augmenter la fréquentation annuelle de la LGV de 700.000 voyageurs, en la portant de 12,1 millions actuellement à 12,8 millions d’ici à 2020, dont 2,1 millions à l’international.
Les professionnels du tourisme et de l’immobilier strasbourgeois espèrent que cette ligne permettra de donner un coup de pouce à l’économie de la ville, qui accueille déjà chaque hiver quelque 2 millions de visiteurs venus admirer son célèbre marché de Noël et sa cathédrale.
L’amélioration des liaisons ferroviaires entre Paris et Strasbourg a cependant signé la fin des vols entre les deux villes.
Le Quotidien / AFP