L’École des parents de la fondation Kannerschlass démarre 2025 avec une série de webinaires gratuits sur des thèmes comme la parentalité positive ou la gestion du stress en famille.
Lancée il y a plus de 20 ans, l’École des parents Janusz Korczak – du nom d’un pédagogue polonais très engagé en faveur des enfants – est le service de prévention de la fondation Kannerschlass basée à Soleuvre. Il s’adresse à tous les parents qui souhaitent pouvoir échanger avec d’autres familles et s’informer auprès de professionnels de l’enfance sur des sujets divers liés à l’éducation.
Un concept qui prévoit une étroite collaboration avec les institutions, tout comme les services sociaux et dédiés à la jeunesse, afin d’assurer une véritable proximité avec les parents et leurs préoccupations.
Toujours en groupe, l’Elterschoul propose un soutien pour la vie en famille au quotidien, des discussions ouvertes avec la recherche de solutions, un forum d’informations, la valorisation du rôle de parent et la possibilité d’entrer en contact avec des pairs confrontés aux mêmes soucis ou partageant simplement les mêmes intérêts.
L’École dispose pour cela de six antennes régionales réparties sur cinq sites : Luxembourg-Belair, Diekirch, Clervaux, Remich et un café des parents à Esch-sur-Alzette qui vient justement de faire peau neuve (réouverture mardi 7 janvier).
Alors que, depuis la crise sanitaire et les confinements, les familles sont de plus en plus nombreuses à chercher de l’aide, 2023 fut une année record pour la structure avec 8 400 parents touchés et 225 ateliers organisés en présentiel. Preuve que les besoins sont immenses sur le terrain.
Idem pour des interventions ponctuelles, comme l’opération «Eltereschoul op der Spillplaz» : les équipes d’éducatrices, postées directement sur certaines aires de jeux aux quatre coins du Luxembourg pour être le plus accessibles possible, connaît un grand succès chaque saison.
Là encore, pour la fondation, cela montre à quel point les familles sont aujourd’hui exposées à un quotidien stressant, dans une société exigeante, et ont un grand besoin d’écoute et de soutien.
Des cours en ligne gratuits et en français
C’est pourquoi l’École des parents attaque 2025 avec une série de webinaires (en langue française) à suivre gratuitement depuis chez soi. Voilà le programme pour les prochaines semaines :
- Dire adieu aux couches : aider l’enfant à devenir propre (jeudi 16 janvier à 18 heures). Les parents ont souvent besoin de conseils pendant cette période délicate du développement de leur petit, tout en respectant son propre rythme. L’experte distillera ses astuces.
- Frères et sœurs – Ensemble contre toute épreuve (le mardi 21 janvier à 18 heures). De l’aîné au benjamin, cet atelier aborde les différentes positions des enfants dans la fratrie et comment elles influencent leur développement. Les parents apprendront comment agir pour renforcer les liens des frères et sœurs et calmer les situations conflictuelles.
- Tripe P (Pratiques Parentales Positives) – Cours en 4 unités (le jeudi 23 janvier à 18 heures). Cette méthode efficace et pratique met l’accent sur les aspects positifs de l’éducation, favorise la communication et l’attention. Des suggestions faciles à suivre pour des petits changements qui feront une grande différence.
- Dodo, l’enfant do… Quand les enfants volent le sommeil de leurs parents ! (le mardi 28 janvier à 18 heures). Lors de cette activité, tous les aspects du sommeil seront abordés : structure, régulation, différences adulte-enfant, besoins des 0-4 ans, co-dodo, partage du lit, troubles du sommeil, etc. Les échanges se feront selon la situation des participants.
- Gestion du stress dans le quotidien familial (le jeudi 6 février à 18 heures). La vie de famille sans stress n’existe pas. Pour éviter un stress chronique, il est essentiel de le comprendre, de connaître ses propres réactions et de réagir pour interrompre le cycle. Des exercices courts et simples de pleine conscience peuvent aider.
Inscription gratuite aux webinaires par e-mail à eltereschoul@kannerschlass.lu en précisant le titre de l’activité en objet. Consultez l’agenda complet des activités sur le site web de la fondation.