Accueil | A la Une | Parcours, animations, «stars» du running : tout savoir sur le prochain ING Night Marathon

Parcours, animations, «stars» du running : tout savoir sur le prochain ING Night Marathon


Cette année, le plus jeune coureur a 5 ans et le plus âgé a 93 ans.

L’ING Night Marathon est de retour à Luxembourg-Ville, le samedi 31 mai à 19 h, pour une nouvelle édition. Qui bat déjà des records.

Top départ pour la 18ᵉ édition de l’ING Night Marathon Luxembourg. Lundi 19 mai, les journalistes étaient dans les starting-blocks avant le début de la conférence de presse consacré à l’évènement sportif. Il faut dire que cette année encore, le marathon bat des records, avant même son ouverture.

Avec plus de 17 000 participants inscrits venus des quatre coins du monde, c’est un total de 117 nationalités, issus de 59 pays qui fouleront le pavé de la capitale luxembourgeoise. Mais la célèbre course du Grand-Duché réserve aussi quelques nouveautés pour les marathoniens cette année.

Des courses pour les plus jeunes

À travers un parcours nocturne de 42,195 km, le public pourra ainsi assister à de nombreuses animations musicales. En plus de la course initiale, il sera aussi possible de participer au semi-marathon, aux Minimarathon et Mini Minimarathon pour les plus jeunes.

En parallèle des épreuves en individuelles, les coureurs retrouveront aussi des distances à parcourir en équipe dont la Team Run pour un relais, le «5K Run For Success» pour cinq kilomètres à plusieurs et enfin le Roll&Run pour un parcours en roulettes.

68 sites musicaux sur le parcours

Bien plus qu’un circuit sportif, l’ING Night Marathon Luxembourg est aussi l’occasion de faire la fête et s’amuser tout en encourageant les coureurs. Tout au long du périple, vous pourrez retrouver pas moins de 68 sites musicaux emmenés par 520 musiciens.

Ces animations offriront un large panel de musiques du monde telles que la samba, le jazz, les percussions africaines, des groupes folkloriques du Portugal et des pays de l’Est de l’Europe. Les spectateurs assisteront alors à des groupes variés, dont «Ciuto», groupe folklorique lituanien comptant le plus de membres avec ses 40 musiciens.

«Jésus» sera de la partie

Pour cette nouvelle édition, le monde du handisport sera à l’honneur avec la participation du para-marathonien français Nicolas Lacambre. Amputé du bras et de la jambe gauche après un accident de voiture, «l’homme de fer» prendra part à l’épreuve à 41 ans.

Un autre grand nom du milieu du «running» sera aussi de la partie : Gilbert Dantzer. Plus communément appelé «Jésus», en raison de sa tenue torse-nu, couronne de laurier et croix sur le dos, l’homme au plus de 300 marathons ne passera pas inaperçu.

De Luxexpo à Belair

À l’image de l’édition précédente, le départ des principales épreuves, le marathon, le semi et le relais, se fera sur le site de Luxexpo à 19 h. Une fois lancés sur le parcours, les coureurs arpenteront d’abord le quartier du Kirchberg, en compagnie de DJ et de groupes de percussionnistes le long du chemin.

Durant ces premiers kilomètres, vous pourrez admirer la Philharmonie et le Musée d’Art Moderne. Puis, après ces premiers kilomètres, les marathoniens s’aventureront au Limpertsberg afin d’atteindre le point le plus haut. En parvenant au cœur de la vielle ville, de petits groupes de musiques accompagneront les encouragements et la ferveur du public.

L’étape suivante emmènera les nombreux athlètes place d’Armes avant de procéder à une boucle dans le quartier de Belair et de rejoindre la Gare. Les sportifs engagés dans ce périple reviendront au hall de Luxexpo où les attendra un spectacle son et lumière en leur honneur.

Outre les épreuves phares, la septième édition du «Roll&Run» partira champ du Glacis à 18 h. Les fauteuils roulants, les poussettes, les skateboards ou encore les trottinettes pourront s’élancer sur une distance de 7,2 km. Quant à la course exclusive «5K Run For Success», il faudra attendre 20 h 10 devant le Musée d’Art Moderne pour s’engager sur un trajet de cinq kilomètres par groupes de trois personnes.

Des transports adaptés

Afin de sécuriser l’évènement et de garantir une soirée mémorable auprès des 100 000 spectateurs, la Ville et la police grand-ducale ont établi un plan de circulation. Les autorités précisent ainsi que la Ville restera accessible pendant toute la journée avec des déviations mises en place sur l’itinéraire du marathon.

40 points de passage situés aux endroits stratégiques permettront aux automobilistes de circuler. Les transports en commun seront aussi adaptés et des navettes seront gratuites à partir des P+R Bouillon et Luxembourg-Sud vers le Glacis entre 12 h et 3 h du matin.

Dès le 26 mai, une hotline d’informations sera mise à disposition au 4796-3846. Si vous souhaitez obtenir les détails de circulation ou de transports, vous pouvez vous rendre sur marathon.vdl.lu.

Un marathon au vert

À l’instar des précédentes éditions, le mot d’ordre affiché est : respect de l’environnement. Cela passe par l’utilisation de gobelets réutilisables ou encore de bouteilles consignées. L’accent est mis sur le tri des déchets, la distribution de repas à base de produits biologiques et locaux disponibles au Luxexpo The Box.

Quant aux transports, l’événement comprendra des bus hybrides et des voitures électriques. Enfin, les coureurs se verront offrir des sacs réutilisables et seront éclairés sur leur trajet grâce à l’électricité verte.