Le Parc Merveilleux a accueilli, vendredi, son dix millionième visiteur en 62 ans. L’occasion de faire plaisir à cinq familles de visiteurs.
Des générations d’enfants ont franchi le portail du Parc Merveilleux de Bettembourg avant de le repasser des années plus tard avec leurs propres enfants ou petits-enfants. En 60 ans, ce parc d’attractions unique au Grand-Duché s’est forgé une solide réputation au-delà des frontières luxembourgeoises.
Fondé le 17 mai 1956 par le paysagiste néerlandais Willem Ter Braake, le Parc Merveilleux n’a cessé d’évoluer tout en conservant son ambiance familiale et son charme désuet. Le géant roupille toujours à l’ombre des arbres et les automates de notre enfance – voire de celle de nos parents – rejouent indéfiniment les mêmes contes de fées dans des maisons-champignons à hauteur de bambin. Et gare la mine, si une des animations ne démarre pas immédiatement!
À mille lieues des parcs d’attractions modernes, il n’a pas changé, et pourtant! Les petits chevaux métalliques du Pony-Express tournent toujours à droite de l’entrée principale et la sorcière sur son balai veille encore sur les visiteurs du haut de sa tour, mais le parc s’est considérablement développé depuis le début des années 2000 et sa reprise par l’Association des parents d’enfants mentalement handicapés.
De nombreux animaux sont venus rejoindre la ménagerie du parc (des loups arctiques, des fennecs, des marabouts ou encore des macaques) qui compte aujourd’hui 200 espèces différentes issues des cinq continents. Certaines peuvent être approchées et nourries, comme les biches et les faons, d’autres, plus dangereuses ou imprévisibles, doivent être admirées de loin ou derrière une vitre. En tout, le parc héberge 1 500 habitants à plumes, à poils ou à écailles et quelques créatures enchantées.
250 000 visiteurs chaque année
Cent trente personnes veillent en haute saison sur ce petit monde dissimulé de la route de Mondorf par de hauts arbres, et un vétérinaire y est employé à l’année. Les responsables du parc s’engagent pour la protection, la conservation et l’élevage d’espèces en voie de disparition, notamment grâce à des parrainages.
Près de 250 000 visiteurs vont, chaque année, à la découverte de toutes ces espèces fascinantes. Vendredi, le parc a accueilli son dix millionième visiteur. Et pour célébrer cet évènement, ses responsables ont décidé de gâter cinq familles de nationalités différentes : les familles de Fabienne Maziers, de Victor Coda, d’Evelier Hoefnagel, de Suzanna Noqeira et de Tom Zajc. Elles ont gagné un panier garni, un repas gratuit au restaurant du parc et une carte avantage gratuite pour revenir en famille.
«On nous a prévenues ce matin à notre arrivée au parc que nous étions attendues à 11 h 30 pour une surprise», raconte Suzanna, venue de Frisange avec ses deux filles de 12 et 5 ans, Fransisca et Mathilde. «Les filles adorent venir ici. Alors comme c’est les vacances, je les ai amenées.» Timides et impressionnées, les deux fillettes n’en reviennent pas d’avoir gagné «le droit de revenir».
L’étonnement est le même pour les autres familles qui ne s’attendaient pas du tout à ça. Après une courte cérémonie de remise des cadeaux, les familles ont pu retourner, le sourire aux lèvres, profiter des merveilles du parc.
Sophie Kieffer