Accueil | A la Une | Parc de Merl : l’aire de jeux va fermer pour s’offrir une seconde jeunesse

Parc de Merl : l’aire de jeux va fermer pour s’offrir une seconde jeunesse


Avec un budget de 3,8 millions d’euros, la Ville de Luxembourg va entièrement réaménager l’aire de jeux. (Illustrations : sik-holzgestaltungs gmbh)

Du 15 septembre prochain à la fin du printemps 2026, l’aire de jeux du parc de Merl sera fermée afin de bénéficier d’une seconde jeunesse grâce à un chantier de réaménagement tant attendu.

Baignée sous le soleil de ce mardi 26 août, l’aire de jeux du parc de Luxembourg-Merl connaît ses derniers instants de tranquillité. Non pas que la rentrée scolaire et son flot d’enfants approchent, puisqu’aucune tyrolienne ou toboggan ne sera accessible à partir du 15 septembre prochain. À compter de cette date, et jusqu’à la fin du printemps 2026, l’aire de jeux sera effectivement fermée afin d’être réaménagée. Enfin, puisque les travaux avaient été présentés en 2017 et devaient initialement être achevés au printemps 2024.

Entre-temps, le projet a été remanié et la version finale a été présentée ce mardi par la bourgmestre Lydie Polfer et Maurice Bauer, premier échevin en charge des parcs de la Ville. «C’est un très beau projet» annonce déjà l’élue qui s’est déplacée «pour prévenir les gens que cela va devenir sérieux». Avec un budget de 3,8 millions d’euros voté par le collège échevinal il y a quatre ans, la surface de jeux de 7 500 m2 s’apprête en effet à présenter un tout autre visage.

«Le concept de base s’est perdu»

«Avec le temps et afin de répondre au nombre croissant de visiteurs, l’aire de jeu a été agrémentée d’équipements, de sorte qu’aujourd’hui, elle correspond à une mosaïque où le concept de base s’est perdu», explique l’échevin à propos des motivations de ce chantier. L’objectif annoncé est d’offrir un concept global autour de la biodiversité dans une zone qui devra également répondre aux besoins des enfants de tout âge, en plus de se vouloir inclusive. Sur ce dernier point, Adapto, le service de transport pour les personnes en situation de handicap, a été consulté et «le concept de mobilité réduite a été validé», se félicite Maurice Bauer.

La future aire, qui sera réalisée par Sik-Holzgestaltungs GmbH et Sopinor Constructions, se veut aussi le résultat d’un processus de consultation citoyenne menée en 2021. La démarche avait eu lieu en ligne et directement auprès des utilisateurs du parc, via des panneaux d’informations et une boîte aux lettres à idées. À l’époque, les remarques sur le manque de verdure du premier projet étaient notamment ressorties. «Nous rénovons pour vous», tel est donc le slogan affiché sur les grandes affiches installées devant l’aire afin de présenter la promesse de sa future version : verte, inclusive, sécurisée, respectueuse de l’environnement et, bien sûr, ludique.

Zone aquatique, escalade et jeux éducatifs

D’après les plans, l’aire de jeux sera divisée en trois grandes parties. La première d’entre elles, au nord, comprend 900 m2 dédiés à une zone de jeux aquatiques. Sur un sol de pierres, de sable et de granulat antichoc, «qui invitent à l’exploration pieds nus», se trouveront des sources d’eau, des pompes, des spirales, des tamis, des fontaines, des tubes et des rigoles. Une bonne façon de se rafraîchir en été, mais aussi de familiariser les enfants avec «la dynamique et les caractéristiques de l’eau».

La dimension éducative transparaît également dans la principale construction qui reliera la zone aquatique à celle au sud-est. Des passerelles, plateformes et tunnels en filet mèneront à deux grandes tours qui représenteront une centrale hydraulique et une centrale éolienne. Ces dernières seront aussi bien un terrain d’aventure que des espaces de «jeux sensoriels et éducatifs» sur les énergies hydraulique et éolienne. À noter qu’une tyrolienne sera encore présente dans cette partie.

À l’est se trouvera un parcours d’escalade haut de 3,8 mètres, deux tours et leurs toboggans respectifs, des jeux d’équilibre et des tunnels de filets pour se déplacer. Enfin, au centre, un grand espace ovale accueillera une variété de balançoires (classique, en nids, doubles, pour bébés, inclusives) disposées autour d’un espace vert.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .