Accueil | A la Une | Paquet fiscal : les employés et les entreprises soulagés également

Paquet fiscal : les employés et les entreprises soulagés également


(photo d'illustration archives Editpress)

Afin de renforcer l’attractivité économique du pays, le paquet fiscal mise sur des soutiens spécifiques pour les salariés, les différents types d’entreprises et la Place financière.

Selon le ministre des Finances, «il nous faut rattraper un retard en matière de compétitivité des entreprises». «C’est uniquement une forte économie qui garantit le financement d’un État social et d’un Luxembourg forts», souligne Gilles Roth.

Comme prévu, les entreprises vont dès 2025 profiter d’une baisse de leur charge fiscale. La légère réduction du taux d’imposition (-1 %) va s’appliquer à la fois aux grandes entreprises et aux PME. «Ainsi, à partir de l’année 2025, le taux d’imposition global des entreprises s’établira à 23,87 % au lieu de 24,94 % en 2024. Pour les petites entreprises, le taux passera de 22,80 % en 2024 à 21,73 % en 2025. On se rapproche ainsi des moyennes de l’OCDE et de l’UE qui pointent respectivement à 23,6 % et 21,2 %», détaille le ministre chrétien-social. «Cette mesure doit encourager les investissements, les innovations et les créations d’emplois», ajoute-t-il.

«Tenir pas avec nos concurrents»

Les nouveaux emplois créés doivent aussi pouvoir être occupés par une main-d’œuvre qualifiée et en nombre suffisant. L’accent du paquet fiscal est mis sur l’attractivité du Luxembourg comme pôle d’emploi. L’augmentation de la prime participative doit «permettre aux entreprises de fidéliser davantage leurs salariés». Il en va de même pour la nouvelle prime réservée aux jeunes employés de moins de 30 ans.

Le régime fiscal pour les impatriés (ou «expats») doit quant à lui permettre d’attirer davantage de personnes hautement qualifiées. «Il devient toujours plus difficile d’attirer des talents, surtout dans les domaines porteurs d’avenir pour notre économie et notre Place financière. Des régimes semblables existent dans d’autres pays, comme la Belgique, les Pays-Bas ou l’Italie. Il faut tenir pas avec nos concurrents», souligne le ministre des Finances.

Les mesures concrètes en bref

POUR LES EMPLOYÉS

PRIME PARTICIPATIVE Augmentation du montant total de la prime que l’entreprise peut accorder aux salariés à 7,5 % du bénéfice. Le montant maximal de la prime partiellement exemptée d’impôt est également porté de 25 % à 30 % du montant brut de la rémunération annuelle (avantages en espèces et en nature compris).

RÉGIME D’IMPATRIÉ L’actuel régime basé sur une exemption partielle de la rémunération brute annuelle payée sous forme de prime et sur la prise en compte d’autres coûts générés par le déménagement de l’impatrié sera remplacé et simplifié via une exemption de 50 % de la rémunération brute annuelle plafonnée à 400 000 euros.

JEUNES SALARIÉS Une nouvelle prime s’adresse aux jeunes salariés de moins de 30 ans bénéficiant d’un premier contrat de travail à durée indéterminée au Luxembourg. Une exemption fiscale de 75 % est prévue pour les primes se situant entre 2 500 euros et 5 000 euros.

FRONTALIERS Un crédit d’impôt d’un maximum de 700 euros par an sera accessible sous certaines conditions aux salariés frontaliers prestant des heures supplémentaires rémunérées au Luxembourg.

POUR LES ENTREPRISES

IMPÔT Le taux de l’impôt sur le revenu des collectivités (IRC) sera réduit d’un point de pourcentage : de 17 % à 16 % pour les entreprises dont le revenu imposable dépasse 200 000 euros et de 15 % à 14 % pour les PME avec un revenu imposable jusqu’à 175 000 euros.

ETF Comme levier à la diversification de la Place financière et aux fins de développer de nouvelles activités, les ETF (fonds négociés en bourse) gérés activement seront exonérés de la taxe d’abonnement à partir de 2025.