Yuriko Backes a donné de nouveaux détails quant aux raisons de la grosse panne survenue le 25 juin sur le réseau ferré luxembourgeois.
Un réseau ferroviaire paralysé pendant plusieurs heures. Le 25 juin dernier, une importante panne a perturbé l’ensemble des lignes de trains du pays. En réponse à une question des députés LSAP, Yves Cruchten et Ben Polidori, la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, a donné de nouveaux détails sur les circonstances de cette panne de communication. Elle explique tout d’abord, que des irrégularités sont survenues «lors d’une mise à jour du logiciel de routine de l’interface entre les parties mobiles et fixes des systèmes de télécommunications de l’entreprise». Ces dernières auraient été détectées automatiquement par le système.
«Lors du basculement, une liaison essentielle sur l’interface concernée n’a pas été établie. Par conséquent, l’interface entre les systèmes mobile et fixe a été interrompue à l’échelle nationale. Le règlement d’exploitation stipule que, dans ce cas, les trains peuvent continuer à circuler jusqu’au terminus suivant, mais aucun nouveau train ne peut démarrer», explique-t-elle.
Les Chemins de fer luxembourgeois avaient déjà rencontré par le passé des pannes isolées de leurs télécommunications fixes. Cependant, ces erreurs ont pu être maîtrisées sans impacter les opérations. «La situation du 25 juin a été plus complexe. L’incident a été difficile à localiser, ce qui a malheureusement entraîné un impact sur les opérations. Il est important de souligner qu’il s’agit du premier cas de ce type depuis la mise en service du système en 2018», note la ministre de la Mobilité dans sa réponse parlementaire.
Yuriko Backes rappelle également qu’en cas d’annulation ou de retard de plus de 60 minutes sur le trafic international, les CFL peuvent sur demande fournir une attestation de retard, un bon pour une collation, ou encore la possibilité d’abandonner le voyage ou de le poursuivre dans les 48 heures avec un nouvel itinéraire proposé. «Une nuitée à un prix raisonnable, correspondance comprise, est offerte aux clients munis de billets internationaux si la poursuite du voyage le jour même
n’est plus possible», indique la ministre de la Mobilité.
De plus, un accord entre différentes compagnies ferroviaires européennes permet aux passagers des trains internationaux de prendre le prochain train disponible sans frais supplémentaires, s’ils ont manqué leur correspondance.