Accueil | A la Une | Panalpina-Luxembourg : le digital fait des dégâts sur l’emploi

Panalpina-Luxembourg : le digital fait des dégâts sur l’emploi


En 2017, sur un stand de recrutement pour l'entreprise... (Photo d'archives : Fabrizio Pizzolante).

Le plan social avait été annoncé avant le début de la crise, pour le 1er juillet, avec 101 personnes licenciées suite à la reprises de Panalpina Luxembourg par un groupe danois. Finalement, treize emplois supplémentaires ont pu être sauvés, annonce ce vendredi l’OGB-L.

Panalpina SA est implantée au Findel et à Mulenbach dans le secteur de la logistique. Le groupe emploie 148 salariés : 101 devaient perdre leur emploi au départ. Ça sera finalement 88 licenciements, annonce l’OGB-L ce vendredi. Qui ne décolère toutefois pas : « l’introduction d’un nouveau système de gestion digital laissera la majeure partie du personnel sans travail à partir du 1 er juillet 2020. L’OGBL dénonce fermement la décision de DSV de maintenir cette date, malgré la crise sanitaire actuelle du COVID-19. »

L’OGB-L avait entamé des négociations dès la mi-mai, après une première phase de consultation mi-avril.

Dans ce marasme, L’OGBL -seul syndicat représenté- a tout de même négocié des mesures d’accompagnement sociales et financières en faveur des salariés licenciés :  une indemnité extra-légale liée à l’ancienneté, à l’âge et à la situation familiale ainsi qu’un accompagnement personnel de transition de carrière.

Panalpina s’est par ailleurs moralement engagée, par écrit, à vouloir maintenir la structure DSV Panalpina active au Luxembourg. Rendez-vous à la prochaine marche de la digitalisation de l’emploi.

HG / LQ