Accueil | A la Une | Pacte nature : la ville d’Esch certifiée bronze

Pacte nature : la ville d’Esch certifiée bronze


La ville d'Esch encourage notamment les initiatives communautaires comme le jardin Lafontaine au parc Gaalgebierg. (Photo Julien Garroy)

Esch-sur-Alzette a reçu la certification bronze lors de la Journée du Pacte nature. Une distinction qui récompense les efforts de la commune pour promouvoir la protection de la biodiversité.

Mis en place pour faciliter l’intervention des communes dans la protection de la nature et la lutte contre la perte de la biodiversité, le Pacte nature vient saluer chaque année les efforts réalisés au niveau local.

Avec un score de certification de 57 % (le deuxième meilleur score au niveau national), la ville d’Esch fait son entrée pour la première fois dans la catégorie bronze. «La certification bronze est une reconnaissance des progrès importants réalisés par notre ville dans le domaine de la
protection de la nature et de la biodiversité, a commenté Meris Sehovic, échevin en charge du projet pour la commune. Nous poursuivrons nos efforts afin d’obtenir rapidement le prochain niveau de certification. Protéger la nature, c’est protéger les humains et rendre notre ville plus agréable à vivre et plus sûre.»

Pour obtenir ce score, la ville a œuvré dans les six domaines du Pacte nature en collaborant notamment avec les habitants. Parmi les mesures prises :

  • Utilisation de plantes indigènes certifiées régionales pour toutes les nouvelles plantations
  • Abandon des pesticides et adoption de la fauche tardive
  • Encouragement des initiatives de jardinage communautaire
  • Végétalisation des toits et façades des bâtiments communaux
  • Gestion naturelle des plans d’eau, augmentation de l’âge de coupe des arbres, préservation du bois mort et création de corridors forestiers pour le chat sauvage
Le Pacte nature, qu’est-ce que c’est ?

Le Pacte nature joue un rôle crucial dans la conservation de la nature au Luxembourg. Il s’agit d’un accord entre les communes et l’Etat pour travailler ensemble en faveur de la protection de la nature. Les communes participant au Pacte nature montrent leur engagement en faveur de l’environnement et contribuent à la préservation des ressources naturelles.