La fête de lancement de la biennale 2024 «Architectures» va transformer la Métropole du fer en terrain de jeu pour artistes internationaux ces 17 et 18 mai.
Les amateurs d’art et de culture ont rendez-vous dès vendredi et jusqu’au 28 septembre à la toute première biennale culturelle «Architectures» d’Esch-sur-Alzette, dont la fête d’ouverture promet d’être grandiose. Au programme : des spectacles gratuits imaginés par des artistes de classe mondiale et un parcours circassien au cœur de la ville pour en prendre plein les yeux.
Les organisateurs ont averti ce vendredi 17 mai de l’annulation du spectacle pour le soir-même, la faute aux intempéries qui traversent la moitié sud du pays. «La sécurité de notre public et de nos artistes reste notre priorité absolue», ont-ils expliqué. Rendez-vous est donné le samedi 18 mai !
Fruit d’une réflexion commune des institutions et associations culturelles eschoises, la biennale est gérée par l’ASBL frEsch, en charge des principaux événements culturels de la ville.
«Esch-sur-Alzette est mon terrain de jeu favori. Au-delà de ses lieux emblématiques qui ne demandent qu’à être sublimés, comme la rue de l’Alzette, le Gaalgebierg ou le domaine du Schlassgoart, Esch déborde d’envie», commente le directeur, Loïc Clairet. «Nous jouons désormais dans la cour des grands, soyons en fiers», poursuit-il, annonçant un week-end de lancement porté par des artistes de renommée mondiale.
Ainsi, le spectacle nocturne «Reesch E’Vol» fusionnant art contemporain et arts du cirque ouvrira les festivités les 17 et 18 mai au soir. Une collaboration exceptionnelle entre de grands noms qui ont brillé au niveau mondial sur des scènes comme le Cirque du Soleil, la mi-temps du Super Bowl ou la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin.
Déjà présenté lors de la Nuit de la culture 2022, le spectacle «Reesch», fusion entre Rees (voyage en luxembourgeois) et Esch, raconte la métamorphose culturelle de la Métropole du fer. Spécialement pour la biennale, ce show revient avec un nouveau chapitre «Reesch E’vol». Avec plus d’une trentaine d’artistes sur scène, le spectacle mêle acrobates aux carrières internationales et danseurs locaux prometteurs. Cette immersion de 50 minutes dans la richesse culturelle eschoise est programmée vendredi et samedi soir à 21 h 30 au Schlassgoart (bâtiment 5) suivie d’un aftershow avec mapping vidéo à 23 h. À ne pas manquer!
Des numéros vertigineux dans toute la ville
Samedi après-midi, de 14 h 30 à 21 h 30, place au cirque et aux numéros vertigineux dans toute la ville. Comme une parenthèse enchantée, les passants profiteront de huit spectacles assurés par différentes compagnies : la roue de la mort qui défie la gravité (place des Remparts, à 15 h et 18 h), des trampolines version XXL, des acrobates en lévitation (place du Brill), des balles de ping-pong qui fusent d’un côté à l’autre ou encore une sculpture gonflable géante en mode luminarium dans laquelle on entre pour s’émerveiller (du 17 au 20 mai, de 14 h 30 à 20 h 30, parking Aloyse-Meyer).
En parallèle, sept projets artistiques seront présentés tout au long de cette biennale au fil d’un parcours d’installations artistiques baptisé «Cyberstructures : Material Realities – Digital Experiences». Reliant des lieux clés du centre-ville, ces œuvres permettront de mieux comprendre les implications écologiques, politiques et sociales des infrastructures par le biais de l’art. Un volet orchestré par Elektron, la plateforme de découverte et de réflexion sur l’art, les technologies, les sciences et les questions de société.
Vous trouverez la programmation complète, une carte interactive, les compagnies et tous les horaires des spectacles sur le site de l’événement.