Lien social, sécurité pour les piétons et les cyclistes, commerces : telles sont les priorités des habitants de Luxembourg selon une enquête qui leur demandait aussi de noter leur quartier.
Au total, ce sont plus de 4 000 réponses qui ont été récoltées lors de l’enquête en ligne lancée en 2024 par la Ville de Luxembourg dans le cadre de son projet «24 quartiers».
De juin à octobre 2024, les élus ont d’abord enchainé les visites de terrain auprès des habitants pour leur présenter les initiatives en cours près de chez eux et échanger sur la façon d’améliorer la qualité de vie aux quatre coins de la capitale.
Après cette série d’«apéri’tours» incluant des «promenades urbaines» à laquelle 1 800 riverains ont participé, une vaste enquête en ligne avait été lancée afin de permettre à tous de s’exprimer sur de nombreux thèmes, dont le vivre-ensemble.
Puis, en novembre, un laboratoire d’idées formé d’une cinquantaine de volontaires – riverains, commerçants, entrepreneurs, représentants associatifs – a planché durant trois jours avec les équipes des services communaux pour concrétiser certaines propositions.

Lydie Polfer lors de la promenade urbaine avec les habitants de Clausen. (Photo : Fabrizio Pizzolante)
Quelques mois plus tard, c’est dans les pages du magazine communal d’avril que la Ville de Luxembourg publie les premiers résultats de cette consultation.
Au niveau des notes attribuées pour la qualité de vie, pas de surprise, les quartiers de Cents, Belair et Cessange grimpent sur le podium, dans cet ordre, tandis que la Gare, en proie à des nuisances liées au trafic de drogue, est au plus bas du classement.
Ce qui explique aussi la forte mobilisation des riverains : avec 582 remarques soumises aux élus, la Gare est le quartier qui s’est fait le plus entendre lors de cette phase du projet.
Au volet des remarques et des propositions, on constate des problèmes récurrents, peu importe le quartier. Et sur la première marche de ces soucis les plus fréquemment cités, on trouve le manque de sécurité pour les piétons et les cyclistes.
En effet, les habitants de Belair, Clausen–Neudorf–Weimershof, de la Gare, du Grund, Limpertsberg, Pfaffenthal et Pulvermühl, plaident tous pour des trajets plus sécurisés au quotidien.

A Hollerich, le problème du trafic de transit dans les rues résidentielles a été évoqué. (Photo : Carole Theisen)
Les sondés sont également nombreux à rapporter un besoin accru en transport en commun, avec des cadences renforcées notamment : Belair, le Grund, Hamm et Clausen–Neudorf–Weimershof sont particulièrement concernés.
Et autant à réclamer plus de lien social, avec des espaces de rencontre par exemple. Un point important pour le Cents, Kirchberg, Merl, Mühlenbach et Bonnevoie – dont le vœu va être exaucé prochainement avec la création d’un tiers-lieu.
Une vie de quartier en berne
Le manque d’activités dans l’espace public revient aussi à Beggen, Gasperich, Bonnevoie et Dommeldange–Eich–Weimerskirch, tandis que les résidents du Rollingergrund, de Beggen et de Dommeldange–Eich–Weimerskirch aimeraient voir ouvrir une maison de jeunes dans leur quartier ou, au moins, que l’offre jeunesse soit améliorée.
Les habitants de Cessange, Hamm et Dommeldange–Eich–Weimerskirch, eux, regrettent qu’il n’y ait pas plus de commerces et de restaurants à côté de chez eux. Enfin, la Gare et le Limpertsberg déplorent le manque de sécurité dans leur quartier.
Le service Urbanisme a traité et étudié tous les retours formulés et le collège échevinal élabore actuellement un vaste plan d’action quartier par quartier, doublé d’une feuille de route, pour concrétiser ces suggestions.
Des groupes de travail à créer
À partir de mai et jusqu’en octobre, les élus seront de retour face aux habitants pour restituer les résultats des consultations et le fruit de travail effectué avec les services techniques sur la faisabilité des différentes idées. Des groupes de travail participatifs seront alors créés, indique la Ville de Luxembourg.