Accueil | A la Une | OTAN : le Luxembourg garde ouverte la porte pour Kiev

OTAN : le Luxembourg garde ouverte la porte pour Kiev


Le Premier ministre, Luc Frieden, et le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, en juillet 2024 au sommet de l’OTAN à Washington. (Photo : sip/julien warnand)

Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, et la ministre de la Défense, Yuriko Backes, se positionnent après que les États-Unis de Donald Trump ont jugé «irréaliste» une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

Le Luxembourg n’est pas opposé à une adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. En réponse à une question parlementaire de Sven Clement (Parti pirate), les ministres des Affaires étrangères et de la Défense tiennent à clarifier la position du gouvernement luxembourgeois sur la candidature de Kiev pour intégrer l’Alliance atlantique.

En se référant à de récents échanges, le député luxembourgeois évoque l’irritation d’homologues ukrainiens qui auraient pris connaissance de l’opposition du Grand-Duché à accueillir l’Ukraine dans l’OTAN. «À un moment où (…) se pose la question de la sécurité à long terme de l’Ukraine, il est important de comprendre quelles réflexions stratégiques et politiques motivent la position luxembourgeoise», souligne Sven Clement.

Xavier Bettel et Yuriko Backes renvoient vers le sommet de l’Alliance en juillet 2024 à Washington où les alliés ont acté que le chemin de l’Ukraine pour adhérer à l’OTAN est «irréversible». Or, en l’état actuel des choses, les conditions pour une adhésion ne seraient pas remplies. L’absence d’un consensus entre les États membres serait un deuxième facteur qui freine le processus.

La semaine dernière, les émissaires du nouveau président américain, Donald Trump, avaient jugé «irréaliste» une entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. Une potentielle adhésion ferait l’objet de «pourparlers réguliers avec les partenaires européens et américains», précisent le chef de la diplomatie luxembourgeoise et la ministre de la Défense.

En attendant, le «soutien matériel et financier continu» pour permettre à l’Ukraine de se défendre contre l’agresseur reste la «priorité absolue» du gouvernement luxembourgeois.