Accueil | A la Une | Ossements découverts au Knuedler : il s’agit d’une jambe récente

Ossements découverts au Knuedler : il s’agit d’une jambe récente


La découverte n'a rien d'archéologique. Les ouvriers auraient en effet trouvé une jambe encore bien conservée. (illustration Hervé Montaigu)

Mercredi, un fragment de corps humain a été découvert sur un chantier d’aménagement situé sur la place Guillaume-II.

Compte tenu de la localisation de la trouvaille et du peu de précisions données par la police grand-ducale, il était tentant d’imaginer qu’un nouveau squelette enfoui à proximité de l’ancienne église des Franciscains (aujourd’hui disparue) avait été accidentellement mis au jour. Rappelons que des archéologues supervisent chaque jour les travaux qui se déroulent dans ce secteur où les témoignages historiques abondent en sous-sol.

Mais selon nos informations, la découverte de mercredi n’a rien d’archéologique. Les ouvriers auraient en effet trouvé une jambe (ou un fragment de jambe) encore bien conservée, sur laquelle il subsiste de la chair et un lambeau de jean bleu. Ces restes humains auraient pu être enfouis lors de la pose du réseau de canalisation, vraisemblablement dans les années 1980.

Voilà qui expliquerait pourquoi les autorités luxembourgeoises ont fait appel à un chien renifleur de la police allemande pour sonder la décharge de déchets inertes de Differdange. Ces recherches n’avaient pas permis de trouver d’autres éléments du corps.

Erwan Nonet