La campagne de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, dans tous les domaines, débute avec de nombreuses actions au Luxembourg.
L’Orange Week 2023 débute officiellement aujourd’hui, avec de nombreuses actions à travers le pays. Ainsi, pour marquer le début de la campagne de lutte contre les violences à l’égard des filles et des femmes, la Ville de Luxembourg organise sa traditionnelle chaîne humaine orange aujourd’hui à 12 h 15, devant l’hôtel de ville (place Guillaume-II). La Ville appelle à cette occasion le public à se joindre en nombre pour marquer sa solidarité, en portant un vêtement ou un accessoire orange. À Esch-sur-Alzette, une exposition informative sur la violence domestique est à découvrir à l’hôtel de ville.
Parmi les temps forts prévus dans la Métropole du fer, notons une soirée portant sur la lutte contre la misogynie en ligne, lundi à 19 h : l’Ariston diffusera le film Je vous salue salope. La misogynie au temps du numérique. Suivra un débat avec la participation du service LOG-in an e Liewen Ouni Gewalt, le service de prévention sud-ouest de la police et l’ASBL One People. L’initiative vise à sensibiliser sur les insultes, menaces de mort et de viol propagées en ligne, mettant en lumière les répercussions profondes de ce harcèlement. Autre rendez-vous à noter, mardi à 18 h 30 à Dudelange, pour une soirée d’information et d’échange sur les violences subies par les femmes dans le monde du travail. Renseignements et programme complet sur le site du Conseil national des femmes du Luxembourg, cnfl.lu, et la page Facebook Lët’z Say No.