Accueil | A la Une | Orages : la moitié de la France en alerte, toute la Lorraine concernée

Orages : la moitié de la France en alerte, toute la Lorraine concernée


Illustration AFP

Quarante-et-un départements sur une large bande traversant la France en diagonale du Sud-Ouest au Nord-Est étaient placés en vigilance orange mercredi, en prévision d’une nouvelle vague d’orages violents attendus en cours d’après-midi et en soirée.

Après un « temps calme » en fin de nuit dernière, la situation « va devenir à nouveau très orageuse ce mercredi », écrit Météo-France dans son bulletin. « De la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry, on observera sous ces orages de fortes intensités pluvieuses, de l’ordre de 20 à 40 mm en moins d’une heure, avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent. Ces orages progresseront vers le nord dans la soirée et nuit suivante », détaille encore Météo-France.

Les quatre départements lorrains de Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse et Vosges sont concernés, tout comme les voisins alsaciens des Bas-Rhin et Haut-Rhin.

Plusieurs vagues d’orages ont frappé la France ces derniers jours, faisant parfois de lourds dégâts et même une victime, une fillette de 6 ans tuée par la chute d’une branche d’arbre dans un parc.

Les vignobles bordelais et champenois ont beaucoup souffert de la grêle le week-end dernier et la ville d’Épinal, dans les Vosges, a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle après de fortes inondations en début de semaine.