Accueil | A la Une | Orages et inondations : le CGDIS «s’y attendait»

Orages et inondations : le CGDIS «s’y attendait»


En fin de soirée samedi, la foudre a frappé au Luxembourg, comme ici à Dudelange. (Photo : alain rischard)

Malgré l’ampleur de l’orage qui a principalement touché le sud du pays, le CGDIS a su répondre présent samedi soir. Préparés en amont, les secours ont répondu à près de 3 000 appels et sont intervenus 632 fois.

Pour les amateurs de football du sud du pays, le spectacle était le même à la télévision que par la fenêtre samedi soir. Alors qu’à Dortmund le match de l’Euro entre l’Allemagne et le Danemark était interrompu en raison d’un déluge de pluie, d’éclairs et de grêlons, le ciel du Luxembourg était aussi chargé que celui du voisin allemand. L’épisode orageux qui a touché la Grande Région (lire ci-contre) s’est déplacé «en direction du nord-est et traversant le pays en plus ou moins 2 heures», a détaillé le CGDIS dans son bilan opérationnel publié hier matin.

Au total, 2 770 appels ont été traités par le CGDIS entre 22 h et minuit samedi. «D’habitude, c’est dix fois moins», compare Cédric Gantzer, chef de département à la direction générale du CGDIS. À la suite de ces centaines d’appels survenus dans 36 communes du pays, 632 interventions ont eu lieu dans la nuit, dont plus de la moitié d’entre elles dans le sud du pays. «Pétange et Sanem-Differdange, c’étaient respectivement environ 250 et 150 interventions. C’étaient les hotspots, mais il y en a eu partout.»

À l’image du restaurant Happy House à Differdange, de nombreuses caves ont été inondées samedi soir et vidées hier. Photo : didier sylvestre

Orage exceptionnel

Accompagnés de fortes de pluies, jusqu’à 30 à 50 l/m2 et des rafales de vent de 90 à 100 km/h, les orages et la foudre ont pris de court les habitants du Sud. À Esch-sur-Alzette comme à Garnich, de nombreuses rues étaient inondées par des «flash floods», ces crues subites locales «qui font que l’eau déboule sur la chaussée et qu’elle n’est plus absorbée par la nature». «C’est très dangereux pour les gens car c’est surprenant, mais l’avantage pour nous, les pompiers, c’est que cela se règle par soi-même», assure Cédric Gantzer. Heureusement, aucun blessé n’a été déploré et la majorité des interventions concernaient des caves inondées, des objets ou des arbres tombés sur la route.

Dimanche matin, le calme était revenu et il ne restait qu’une trentaine d’interventions en cours afin d’évacuer l’eau d’endroits plus difficiles tels que des parkings sous-terrain. Toujours est-il que l’orage de samedi était exceptionnel. Qualifié de phénomène «remarquable» (ne se rencontrant que tous les deux ou trois ans) par Météo-France, le représentant du CGDIS confirme qu’«au vu de la densité des appels, ce n’est pas quelque chose qui se produit tous les ans lors d’un orage».

Malgré cela, le CGDIS était tout de même préparé à vivre une telle soirée. Dès 13 h, la cellule d’évaluation du risque intempéries (CERI) avait été réunie afin d’évoquer «une probabilité élevée d’orages en soirée», sans pouvoir en estimer l’envergure impact. Ce qui sera chose faite lors de la deuxième réunion du CERI à 15 h et l’annonce d’une alerte orange déployée sur tout le pays grâce aux prédictions justes de MeteoLux.

Panne de courant en France

Samedi soir, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle ont également été impactées par ces violents orages qui ont même privé d’électricité des milliers de personnes. En Moselle, 30 communes mosellanes étaient privées de courant, soit 4 900 foyers sans électricité. Dans le département voisin, il s’agissait de 1 400 foyers dans le secteur de Piennes et Landres «après une coupure de ligne», indiquait la préfecture dans un communiqué, selon France Bleu.

Match et concerts annulés

Alors, «en interne on s’y attendait». À 19 h 30, la salle de débordement (SDD) a été donc ouverte au 112 afin de recevoir au mieux les appels grâce au renfort d’une trentaine de personnel volontaire et professionnel. «Un tri a alors été fait entre, par exemple, quelqu’un qui appelle pour un malaise cardiaque ou pour les intempéries.» Dans ce dernier cas, «le temps d’appel moyen était de deux minutes», se réjouit Cédric Gantzer.

«Tous en état de préalerte», les 96 centres de secours du pays ont répondu présents et leur personnel s’est relayé au petit matin afin de prendre la suite d’interventions d’ordre matériel. Du côté de la police, 190 incidents liés aux intempéries ont été signalés. Dans la plupart des cas, il s’agissait d’entraves à la circulation dues à des arbres tombés sur la route ou à d’autres obstacles.

Le pire a peut-être été évité grâce aux prédictions météorologiques qui ont conduit à l’annulation de nombreux évènements et donc contraints les habitants à rester chez eux, à l’abri. Dans la capitale, la retransmission du match de l’Euro au Glacis a été annulé par la Ville deux heures avant le match à 21 h. Le festival Siren’s Call à Neimënster a également dû s’adapter aux conditions météo dantesques en annulant les concerts sur sa scène principale après 20 h, tout comme des concerts à Mamer ou Contern.

Cent quatre-vingt-dix incidents liés aux intempéries ont été signalés à la police pour des chutes d’arbres sur la route, comme ici à Mersch. Photo : fabrizio pizzolante

Phase d’urgence à Aubange

En Belgique, l’Institut royal météorologique (IRM) avait également placé la province de Luxembourg en alerte orange aux orages de samedi à 22 h jusqu’à hier 9 h. En l’espace de quatre heures, entre 22 h et 2 h, les secours ont répondu à 400 appels d’urgence sur l’ensemble de la province, relate L’Avenir. Ce sont les communes proches de la frontière d’Arlon et d’Aubange qui ont été le plus touchées. À Aubange, une phase d’urgence communale a même été déclenchée en raison de plus de 250 interventions. Une salle communale était aussi mise à disposition pour les personnes nécessitant un relogement temporaire, raconte L’Avenir.

Un commentaire

  1. coma survivor

    un grand MERCI à tous les pompiers bénévoles et professionnels, samu… qui nous sauvent dans la détresse! inondation, ou accidents… ils ont 1 job très dur et assument bien en cas d’urgence, même vitale! 1 grand merci au Cgdis Remich de m’avoir sauvé in extremis, dans long coma, à la maison, au lit. La dame « pompière », a même réfléchi bien et vite!, de chercher ma carte cns… dans mon portemonnaie de sac à main, logique! mon pauvre mari, et dr samu… n’ y ont pas pensé… ils m’ont sauvé ma vie!