Accueil | A la Une | Orages annoncés : l’alerte levée à 20h30

Orages annoncés : l’alerte levée à 20h30


Du jaune, à l'orange puis finalement au vert : le pays sera passé par toutes les couleurs des alertes ce lundi. (photo Julien Garroy)

Comme nos voisins lorrains, le pays risquait de subir dans la soirée des orages dangereux, avait annoncé MeteoLux ce lundi, avant de lever son alerte à 20 h 30.

Alors que cette matinée de lundi avait commencé sous un ciel ensoleillé, le temps allait devenir nuageux au fil de la journée, puis finir par se gâter aux alentours de 18 h. C’est en tout cas ce qu’avaient prévu les météorologues du Findel.

Pendant la soirée, avaient-ils averti, un risque d’orages forts pouvait survenir avec des rafales autour de 90 km/h voire plus, de la grêle locale et des cumuls de pluie entre 24 et 40 l/m², qui pourraient tomber en peu de temps. D’abord placé en vigilance jaune de 18 h à minuit, le pays s’était trouvé ensuite en alerte orange jusqu’à 22 h. Avant que vers 20 h30, l’alerte ne soit levée.

Dans l’après-midi, le gouvernement avait de son côté appelé à la plus grande vigilance «surtout lors d’activités saisonnières à l’extérieur (campings, manifestations, etc.)». La cellule d’évaluation du risque intempéries (CERI), réunie en début d’après-midi, a recommandé «de ne pas s’abriter sous les arbres (…), de ne pas séjourner près des cours d’eau et ruisseaux qui ont tendance à déborder rapidement. Il est également conseillé de mettre à l’abri les objets sensibles au vent (mobilier de jardin, parasols, etc.)». Dans le même temps, la Ville de Luxembourg demandait à ses habitants d’éviter les parcs et forêts.