La campagne antigaspillage Gielt Band revient pour une cinquième édition. Comme tous les ans, elle permettra aux propriétaires privés de marquer, grâce à un ruban jaune, les arbres qu’ils mettent à la disposition des cueilleurs.
La cueillette gratuite des fruits est lancée! Les enfants de la maison relais de Mamer ont accroché des premiers rubans jaunes dans les arbres fruitiers du verger communal Mimmelstratt. Ces rubans sont les symboles de l’opération Gielt Band – Hei dierft Dir plécken, dont la cinquième édition a été lancée hier par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.
Chaque année, des centaines de kilos de fruits pourrissent sur et au pied des arbres. Un gaspillage qui peut pourtant être facilement évité en permettant au public de venir les cueillir comme bon lui semble. C’est justement la philosophie de la campagne, dont les rubans indiquent que la cueillette des fruits pour usage personnel est autorisée et encouragée. «Elle rassemble les personnes qui ont des arbres mais ne veulent pas cueillir leurs fruits et les personnes qui, a contrario, n’ont pas d’arbres mais veulent des fruits», rappelle Martine Hansen, ministre de l’Agriculture.
4 500 kilos de fruits récoltés et valorisés
C’est donc une véritable campagne antigaspi, dont le but est de «sensibiliser les gens». Les aliments sont précieux, il faut les jeter le moins possible», appuie Martine Hansen. La participation des enfants cette année était d’autant plus importante : «C’est une manière de les sensibiliser dès leurs premiers âges à une alimentation durable et respectueuse des ressources, et de leur montrer l’importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire.»
Alors qu’un tiers des aliments produits sont jetés, une telle campagne permet de sauver des centaines de kilos de fruits, selon le ministère. S’il est difficile d’estimer précisément le nombre, on peut tout de même s’en faire une idée : «Avec les 89 arbres du verger Mimmelstratt, ce sont environ 4 500 kilos de fruits qui sont récoltés et valorisés», estime la ministre.
71 communes participantes
La campagne s’adresse aux communes, aux associations, entreprises et propriétaires privés d’arbres fruitiers souhaitant mettre à disposition les fruits de leurs arbres au public. Depuis son lancement en 2021, ils sont de plus en plus nombreux à rejoindre l’aventure. Alors qu’il n’y avait que 33 communes participantes lors de la première édition, elles sont aujourd’hui 71. Une carte interactive des communes est d’ailleurs consultable sur le site de la campagne. «Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux participants», précise la ministre. Et pour faciliter l’accès vers les arbres fruitiers et les vergers plus éloignés et cachés, des panneaux pour indiquer le chemin sont également à disposition.
L’action Gielt Band commence chaque année avec la saison des cerises et se poursuit avec celle des mirabelles, des prunes et plus tard des poires et des noix. Les pommes, dont la récolte commence pour l’essentiel en septembre, restent les fruits les plus proposés à la cueillette. De plus, en ramassant et cueillant ces fruits mûrs pour en faire une compote, de la confiture, du jus ou même une tarte, c’est aussi «une occasion de garder en vie les traditions et les savoir-faire».
Plus d’infos sur le site de l’opération (antigaspi.lu)
Les chartes Gielt Band
Si les fruits sont mis à disposition librement et sans contrepartie, propriétaires et cueilleurs doivent tout de même respecter quelques règles.
Pour les cueilleurs :
- Seul les fruits sur un arbre marqué à l’aide d’un ruban jaune peuvent être cueillis.
- Il est interdit de grimper sur l’arbre ou d’utiliser une échelle.
- L’arbre ne doit pas être endommagé.
- Les fruits sont destinés à l’usage privé.
- N’emportez que la quantité de fruits dont vous avez besoin.
- Laissez la nature dans le même état que vous l’avez trouvée.
- Ne bloquez pas les voies d’accès.
- La cueillette se fait sous votre propre responsabilité.
Pour les propriétaires :
- Il importe que l’arbre dont les fruits sont disponibles au ramassage et à la cueillette soit libre d’accès (il ne peut par exemple pas être entouré d’une clôture à enjamber).
- L’arbre ne peut se trouver sur une prairie pâturée par du bétail.
- Le ruban jaune doit être fixé à l’arbre de façon bien visible.
- Il faut que chaque arbre soit signalé séparément à l’aide d’un ruban jaune.
- Le ruban jaune peut être fixé à l’arbre ou détaché de celui-ci à tout moment (avant que les fruits soient mûrs ou après, ou s’ils sont tombés par terre).