Ce mardi 6 février, les forces de l’ordre annoncent les résultats de la coopération « Hazeldonk » durant laquelle les pays du Benelux et la France s’attaquent à la lutte des flux illicites de stupéfiants.
L’objectif de ces collaborations est de lutter contre le trafic à petite échelle (le tourisme de la drogue) et de démanteler les lieux de vente aux Pays-Bas. Les opérations s’étendent sur le trafic routier, ferroviaire et aérien.
Le jeudi 1er et le vendredi 2 février, différents services de la Police ainsi que l’Administration des douanes et accises (ADA) ont effectué des contrôles dans les gares et trains à travers le Grand-Duché. Au total, 20 trains et 5 bus ont été contrôlés, ainsi que 172 personnes.Durant ces contrôles, une personne a été arrêtée sur ordre du parquet compétent, sept étaient en possession de drogues et une quantité importante de plombs de cocaïne, ainsi que de petites quantités de cannabis et de haschisch ont pu être saisies.
« Hazeldonk » ?
Les opérations communes de contrôles transfrontaliers des services de police et de douanes des pays du Benelux et de la France, portent le nom , selon un village néerlandais sur la frontière belge qui se situe sur une des routes principales des trafiquants de drogues européens. À l’initiative des opérations « Hazeldonk » étaient la France et les Pays-Bas en 1995. Les autres membres y ont adhéré plus tard.