Éliminée en qualifications à Brisbane après un deuxième match marathon en autant de jours, Mandy Minella ne devrait plus jouer avant le rendez-vous de Melbourne.
Le tournoi de Brisbane
Le premier tournoi de l’année de Mandy Minella s’est terminé… avant que 2019 ne débute. Victorieuse d’un vrai marathon de 2 h 20 face à la Japonaise Nara (WTA 163) au 1er tour des qualifications du premier gros rendez-vous tennistique du circuit WTA à Brisbane (WTA Premier, un prize money d’un million de dollars), la joueuse eschoise a été sortie au 2e… après une partie encore plus longue que la veille (2h30). Et ce sur le score de 7-6(4), 2-6, 6-7(7) face à la jeune Australienne Destanee Aiava (18 ans, WTA 250).
«On peut dire que Mandy avait connu un peu de réussite lors de son premier match», explique Tim Sommer, le coach et mari de Minella. «La joueuse japonaise s’est octroyé plusieurs balles de match. Et sur la première, à 5-2 dans le troisième set, Mandy a servi une double faute… avant que l’arbitre ne déjuge son juge de ligne et ne fasse rejouer le point. Et que Mandy ne s’en sorte finalement. Quand on l’emporte après avoir concédé des balles de match, on peut toujours se considérer comme un peu chanceux. Mais Mandy était bien la meilleure joueuse sur le terrain. Son adversaire, par contre, s’est beaucoup mieux acclimatée aux conditions climatiques très dures, très chaudes.»
Quant à son match du 2e tour… «Là, cela a été un peu l’inverse de la veille. Dans la dernière manche, son adversaire a commencé à frapper un peu sur tout ce qui bouge. Des coups parfois impossibles, afin d’abréger les points. Et là, elle a eu la grande chance de voir pas mal de balles rentrer. Mais malgré ça, Mandy est restée dans la course et a même obtenu une balle de match. Dans l’ensemble, c’est plutôt bien de la voir déjà jouer à un tel niveau à ce moment-ci de la saison.»
L’Open d’Australie
Si tous les meilleurs mondiaux sont actuellement aux Antipodes, c’est comme chaque année en vue d’un seul objectif : l’Open d’Australie (du 14 au 27 janvier), le premier Grand Chelem de l’année. Lorsque le «cut» de ce dernier a été déterminé voici quelques semaines, Mandy Minella et son classement de 104e joueuse mondiale n’étaient pas admis dans le tableau final. L’Eschoise avait besoin de deux forfaits parmi les joueuses admises pour y figurer à son tour. Au vu des dernières éditions, Minella y croyait forcément. Oui mais voilà, cette année, rien n’a encore bougé. Sur le circuit féminin, personne ne semble blessé…
«Mandy est toujours ‘deux dehors’, confirmait Tim Sommer ce week-end. On est allé aux renseignements et personne n’a l’air de devoir faire l’impasse sur le premier Majeur de la saison…» Au grand dam du clan Minella donc…
Sa prochaine échéance
Du coup, le programme de la n°1 luxembourgeoise a changé. Après Brisbane, elle était censée s’envoler pour la Tasmanie et Hobart pour y disputer le tournoi qui s’y tiendra la semaine prochaine. Soit la semaine où se déroulent les qualifs de l’Australian Open !
«Or on fait tout comme si Mandy jouait ces qualifs», glissait encore Sommer. «On va encore rester quelques jours ici à Brisbane. Et si rien ne bouge, on retournera sur Melbourne mercredi ou jeudi en vue de disputer des qualifs qui devraient commencer mardi. Après, si un forfait devait tomber cette semaine pour Melbourne, peut-être qu’on irait quand même en Tasmanie. Au moins pour s’entraîner. Mais pour que Mandy s’engage à Hobart, il faudrait que deux forfaits tombent avant la signature du tournoi. Parce que si elle s’engage là-bas, elle ne peut plus prendre part aux qualifs de l’Open d’Australie. Ce qui nous laisse donc peu de possibilités… On va dire qu’il y a 90% de chances qu’on doive passer par ces qualifications…»
Julien Carette