Accueil | A la Une | ONU : Bettel a pu échanger avec Zelensky

ONU : Bettel a pu échanger avec Zelensky


Volodymyr Zelensky en discussion avec Xavier Bettel et le Grand-Duc héritier Guillaume. (Photo : mae luxembourg)

Tout au long de la semaine, le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a multiplié les rencontres bilatérales en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise, accompagné du Grand-Duc héritier Guillaume, a notamment pu échanger avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Cette entrevue a eu lieu après la participation de Xavier Bettel à la traditionnelle réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères – en présence de leur nouvel homologue ukrainien Andrii Sybiha –, qui a justement fait le point sur les derniers développements sur le front de guerre. La situation à Gaza et au Liban a également été abordée.

Le communiqué du ministère ne mentionne pas de nouveaux engagements du Luxembourg pour soutenir l’Ukraine. Début septembre, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, avait précisé que des équipements ou des services d’une valeur de 73,5 millions d’euros avaient été donnés ou mis sous contrat en 2024. 

À New York, Xavier Bettel a également rencontré des hauts dirigeants d’autres nations, dont le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi. Le ministre des Affaires étrangères a en outre eu des entrevues avec ses homologues du Maroc, d’Oman, d’Azerbaïdjan, des Philippines et de Singapour. Il a également été reçu par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Parmi les autres moments forts a figuré le dîner de travail organisé par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui a permis de discuter du renforcement des liens transatlantiques.