Céleste Mordenti n’a, logiquement, pas pu se montrer à son meilleur niveau, jeudi, pour les championnats d’Europe multisports de Munich.
Ce qu’on lui demandait n’était pas évident. Première Luxembourgeoise engagée dans ces championnats d’Europe multisports à Munich, la gymnaste Céleste Mordenti se lançait un peu dans l’inconnu à l’occasion de cette compétition.
En effet, c’est sans aucun repère qu’elle s’est présentée sur le praticable munichois puisque sa dernière apparition remonte à… décembre dernier à l’occasion de la Christmas Cup de Bettembourg. Depuis, elle a choisi de se concentrer sur son passage du bac, qu’elle a d’ailleurs obtenu. Par la suite, elle a remis les bouchées doubles à l’entraînement, mais ne savait pas trop ce qu’elle pouvait attendre de cette toute première compétition de l’année.
Dans un coin de sa tête, elle espérait : «Être dans les mêmes eaux que l’année dernière.» Un sacré défi quand on sait qu’aux championnats du monde en octobre dernier, elle avait pris une belle 34e place avec un nouveau record de 47,791. Hier, les choses ont, logiquement, été plus compliquées pour la gymnaste grand-ducale, qui devra se contenter d’un modeste total pour elle de 43,932.
Son meilleur résultat est pour le saut, où elle obtient la note de 12,333. Malheureusement, il s’agira du seul agrès où elle totalisera plus de 12 pts. En effet, elle devra se contenter de 10,700 aux barres asymétriques, de 10,133 à la poutre alors que son nouvel exercice au sol est sanctionné par un 10,766.
«Clairement, ce n’était pas ma meilleure performance. Malgré tout, je suis contente d’avoir participé. J’ai eu une préparation plus courte que d’habitude, mais j’ai quand même choisi de venir et je ne le regrette pas. C’est toujours une expérience supplémentaire.» Les championnats d’Europe sont terminés pour elle. Alors qu’ils n’ont pas encore commencé pour tous les autres.
Lehair, seule en lice aujourd’hui
Avant d’attaquer les choses très sérieuses avec les débuts des pongistes et des triathlètes masculins dès demain et, bien sûr, l’entrée en lice des athlètes à partir de lundi, la deuxième journée de compétition sera beaucoup plus calme côté luxembourgeois. En effet, officiellement, il n’y aura aucun athlète concerné.
Mais, dans les faits, on suivra avec beaucoup d’attention la prestation de Jeanne Lehair, en triathlon. La Messine, qui ne court plus pour la France et a obtenu la nationalité luxembourgeoise début juin, ne pourra officiellement concourir sous ses nouvelles couleurs qu’en novembre prochain.
Mais c’est bien une Luxembourgeoise avec le maillot grand-ducal qu’on suivra avec attention aujourd’hui lors de l’épreuve féminine : «J’attends de confirmer mon bon début de saison (NDLR : 4e à Arzachena, 8e à Montréal…). Je ne veux pas trop parler de place, mais forcément j’espère être devant. Maintenant, je descends tout juste d’un stage en altitude alors ça passera ou ça cassera», confie-t-elle.
Résultat et programme
Hier
Gymnastique : Céleste Mordenti 43,932 (XX/XX)
Aujourd’hui
Triathlon : Jeanne Lehair