Des oiseaux « libres » ou des fleuves ? Les citoyens de la zone euro sont invités à donner leur avis à partir de lundi sur le futur graphisme de leurs billets dans le cadre d’une consultation lancée par la Banque centrale européenne.
« Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros », c’est pourquoi « ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème », déclare la présidente de la BCE Christine Lagarde dans un communiqué.
L’idée est que ces nouveaux billets, que les Européens ne devraient pas avoir entre les mains avant 2029 ou 2030, parlent davantage aux citoyens que les motifs actuels montrant des styles architecturaux sans représenter aucun monument ou pont existant réellement.
Tous les habitants de la zone euro peuvent répondre à partir de lundi jusqu’à fin août à une enquête figurant sur le site Internet de la BCE.
Sept thèmes ont été présélectionnés par le Conseil des gouverneurs de l’institut monétaire, qui a tenu compte de suggestions d’un groupe d’experts.
Des thèmes concrets se rapportent aux « oiseaux : libres, résilients et inspirants », aux fleuves sillonnant l’Europe, ou encore aux « mains », symboles d’une Europe à « construire ensemble », selon le communiqué.
D’autres plus abstraits évoquent la « culture européenne », « notre Europe et nous-mêmes », le « futur » qui « (nous) appartient » et le « reflet des valeurs européennes dans la nature ».
La BCE s’appuiera sur les résultats de cette enquête et d’une autre réalisée auprès d’un échantillon représentatif d’Européens pour sélectionner le thème de la prochaine série de billets « d’ici à 2024 », selon le communiqué.
Un concours de graphisme sera ensuite organisé, qui donnera une autre occasion aux Européens d’exprimer leurs préférences, avant le choix des motifs retenus et l’annonce d’un calendrier d’émission des billets en 2026.
Fin 2021, vingt ans après la mise en circulation des premiers billets en euros, la Banque centrale avait annoncé vouloir toiletter leur design.
Le choix de la première série avait donné lieu à des débats enflammés sur le sujet dans les années 1990.
Les billets actuels montrent des arcs romans ou gothiques et autres éléments architecturaux modernes, car les États membres n’ont jamais pu s’accorder sur une sélection de grandes figures incarnant l’histoire du Vieux Continent.
Ces États auront aussi leur mot à dire dans le choix du futur design des billets.
En plus d’être plus parlants pour les jeunes générations d’européens, ces futurs billets devront « empêcher la contrefaçon » et « réduire l’incidence sur l’environnement », a déclaré Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, dans le communiqué.