En ce début du mois d’octobre, le ministère de la Santé et la direction de la Santé annoncent leur programme de sensibilisation contre le cancer du sein et alertent sur l’importance de se faire dépister.
Comme chaque année, le mois d’octobre se colore en rose pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Selon les chiffres du ministère de la Santé, au Luxembourg, la maladie est le cancer féminin le plus fréquent et la principale cause de décès chez les femmes de 50 à 70 ans. Malgré ces chiffres et son efficacité, le « programme mammographie » organisé, au Grand-Duché par la direction de la Santé, fait face à un net recul de participation.
Six cancers du sein sur 1 000 mammographies
Celui-ci propose un dépistage régulier qui permet une détection et une prise en charge rapides et appropriées de la maladie. Il s’adresse aux femmes âgées de 50 à 70 ans, résidentes au Luxembourg et affiliées au système de sécurité sociale du pays. Elles reçoivent tous les 23 mois une invitation pour procéder à une mammographie dans un des centres de dépistage agréés, situés dans un des cinq établissements hospitaliers du pays.
En moyenne au Luxembourg, sur 1 000 mammographies réalisées dans la cadre du programme, 950 présentent des résultats normaux et 50 des résultats anormaux. Sur ces 50 dernières, des examens complémentaires sont réalisés, et 44 femmes n’auront pas de cancer confirmé, et 6 seront diagnostiquées comme ayant développé cette maladie.
La campagne à venir
En ce début de mois d’octobre, le ministère de la Santé et la direction de la Santé organisent conjointement une campagne de sensibilisation. En voici les détails :
- Un message vidéo de Paulette Lenert sera diffusé;
- Le ministère de la Santé et la Direction de la santé sont partenaires du «Broschtkriibslaf», une course de 4 kilomètres, qui a eu lieu le 1er octobre au parc de Hesperange et organisé par l’association Europa Donna Luxembourg, pour soutenir les personnes atteintes du cancer du sein;
- Des journées de sensibilisation et d’information dans les quatre hôpitaux du pays: le 13 octobre au Centre hospitalier du Nord (CHDN), le 18 octobre à l’hôpital Kirchberg Robert-Schuman (HRS) et au Centre hospitalier du Luxembourg (CHL), le 20 octobre à la ZithaKlinik et le 21 octobre au Centre hospitalier Emile-Mayrisch;
- Un Facebook Live, pour répondre en direct aux questions des internautes, sera organisé le 6 octobre à 17 heures sur la page Facebook du ministère de la Santé avec le Dr Pit Duschinger (président de la Société luxembourgeoise de gynécologie et d’obstétrique) et Fanny Lorin (cheffe de service du Centre de coordination des dépistages organisés des cancers);
- Des chocolats en forme de sein pour sensibiliser la population au nombre de personnes que le cancer du sein touche statistiquement au Luxembourg, seront distribués lors de différents évènements (marché aux noix de Vianden/Veiner Nëssmoort le 9 octobre, marché d’Esch/Esch Moart le 14 octobre, Mantelsonndeg à Luxembourg le 23 octobre),
- Enfin, un kit des supports de communication sur le thème de la campagne «Ech ginn an d’Mammo. An du ?» est disponible sur le site sante.lu.