Opération originale que lancent les Hôpitaux Robert-Schuman, en vue de la campagne de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein : pour Octobre rose, chacune (et chacun !) peut venir déposer un soutien-gorge dans les établissements du groupe.
Outre les façades des différents bâtiments qui seront parées d’un éclairage rose, les Hôpitaux Robert-Schuman comptent exposer une installation de soutiens-gorge dans la cour d’entrée de l’hôpital Kirchberg qui sera visible tout au long du mois d’octobre. Les professionnels de santé, mais aussi les patients et visiteurs, peuvent contribuer à l’œuvre collective en déposant les sous-vêtements à l’accueil de l’hôpital Kirchberg, la Zithaklinik, la clinique Bohler et la clinique Sainte-Marie.
Une initiative visuelle qui répond à un objectif sociétal plus large : la direction espère ainsi « démystifier le sujet et lever le tabou lié à la maladie », en interpellant le plus grand nombre. Il s’agit aussi de provoquer une prise de conscience sur la nécessité du dépistage précoce puisque, rappellent les Hôpitaux Schuman, « près d’1,38 million de nouveaux cas et 458 000 décès » sont recensés chaque année à travers le monde. « Le cancer du sein étant de loin le premier cancer chez la femme », selon l’OMS. Au Luxembourg, ce sont en moyenne plus de 400 nouveaux cas annuels et 78 décès qui sont déclarés. Des chiffres qui concernent en grande majorité les femmes de plus de 50 ans (76%).
Et si environ 1 femme sur 8 est touchée, cette maladie n’est pas fatale à condition de la prévenir et la détecter au plus tôt. A cet effet, une journée dédiée au dépistage sera organisée à l’hôpital Kirchber le 17 octobre, de 10h à 16h.
A noter que les soutiens-gorge collectés seront ensuite donnés à une association caritative, ajoutent les Hôpitaux Robert-Schuman.
LQ
Renseignements complémentaires sur hopitauxschuman.lu