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Nutri-Score : populaire auprès des résidents mais pas des entreprises


Nutri-score, un indicateur sur la qualité des produits (selon leur catégorie) depuis juin 2021 (photo : AFP)

Aujourd’hui, Paulette Lenert, vice-Première ministre et ministre de la Protection des consommateurs, a présenté avec le Dr. Torsten Bohn, nutritionniste et membre du «Scientific Committee of the Nutri-Score», les résultats d’une étude de monitoring sur l’utilisation du Nutri-Score au Luxembourg.

Apparu dans nos supermarchés en juin 2021, le Nutri-Score, ce système de logo à cinq couleurs, renseigne sur la qualité nutritionnelle d’un produit en tenant compte de sa valeur énergétique et de sa composition en nutriments. Les produits alimentaires sont redistribués en 5 classes, de A à E, du vert foncé à l’orange foncé. Les consommateurs le connaissent-ils ? L’utilisent-ils ? Le gouvernement a présenté les résultats d’une étude menée pour en mesurer son efficacité, ce lundi 31 juillet.

Selon l’étude, le Nutri-Score profite d’une grande notoriété au sein de la population luxembourgeoise : 98 % des 25 à 34 ans disent le connaître. Il ressort aussi que les consommateurs semblent bien informés sur ce logo nutritionnel. Enfin, son utilisation influe sur leurs habitudes et sur leurs achats à long terme, en particulier chez 96 % des 18-24 ans qui montrent de l’intérêt envers ce label.  «Avec le Nutri-Score, résume Paulette Lenert, les consommateurs disposent d’un guide clair pour faire des choix éclairés, leur permettant ainsi de prendre leur bien-être en main.»

Pas de Nutri-Score, moins de concurrence

L’étude ne s’est pas seulement concentrée sur les consommateurs, mais aussi sur les entreprises luxembourgeoises. Ces dernières font part d’une certaine réticence quant à l’adoption du Nutri-Score.

En effet, certains producteurs redoutent que l’affichage d’un mauvais score nutritionnel ait des répercussions néfastes sur leurs ventes ou encore que des modifications de l’algorithme puissent entraîner des surcoûts à leurs entreprises.

La ministre a affirmé que le choix du Luxembourg à participer au Nutri-Score était avant tout motivé par le fait de ne pas exposer les entreprises luxembourgeoises à un désavantage concurrentiel et qu’il était important de leur offrir la possibilité de se battre à armes égales avec la concurrence de l’étranger.

Un commentaire

  1. Frontalier Francais

    ce systeme est interessant mais doit etre manié avec attention et précision
    il est important d’eviter d’inclure des produits non transformés /primaires pour ne pas avoir des situations aberrantes comme le subit le Fromage ex Roquefort avec une mauvaise note non justifiée et en comparaison des produits ultra transformés qui font le tour meme plusieur fois de la planete avec une note moyenne