Harvey Weinstein a fait l’objet d’une nouvelle plainte déposée à New York lundi par une aspirante actrice, Kadian Noble, qui accuse le producteur déchu, son frère Bob, et la maison de production qu’ils ont cofondée de « trafic sexuel » à Cannes.
Harvey Weinstein « a recruté et attiré l’aspirante actrice Kadian Noble avec la promesse d’un rôle, sachant qu’il utiliserait la force, la fraude ou la coercition pour l’amener à une relation sexuelle dans sa chambre d’hôtel », affirme la plainte de cette citoyenne et résidente britannique.
Bob Weinstein et la Weinstein Company sont accusés de négligence et d’avoir « connu le comportement de Harvey Weinstein et facilité » ce qui est décrit comme « une habitude pour Harvey Weinstein de voyager (…) pour solliciter de jeunes actrices avec la promesses de rôles » et les forcer à des relations sexuelles.
Le puissant producteur, qui a par ailleurs été forcé à démissionner lundi du syndicat des réalisateurs d’Hollywood après avoir été renvoyé de l’Académie des arts et sciences du cinéma et avoir démissionné du syndicat des producteurs, maintient que toutes ces relations étaient consenties.
Priée d’être « gentille » et docile
Autour de février 2014, Harvey Weinstein a « approché Kadian à l’hôtel Majestic de Cannes », l’invitant à monter dans sa chambre pour qu’elle lui montre une vidéo de ses performances, selon la plainte déposée lundi.
Le producteur, après avoir convié la jeune femme jusqu’à sa chambre, aurait appelé un autre responsable de sa société qui aurait demandé à Kadian Noble d’être « gentille et de faire tout ce qu’il demande ». Il s’est ensuite approché d’elle et a empoigné sa poitrine. La plainte affirme que Mme Noble a résisté avant de se sentir « forcée de se laisser faire ».
Il l’aurait ensuite entraînée de force dans la salle de bain, puis retenue tout en caressant sa poitrine et ses fesses avant de la forcer à le masturber, détaille la plainte. Kadian Noble aurait à la suite de cet incident souffert « de blessures sévères, détresse émotionnelle », angoisse et « incapacité à avoir goût à la vie et à mener une existence normale ». Elle demande un procès et des dommages et intérêts non chiffrés.
D’autres nouvelles plaintes
Plus de 100 actrices, dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Rose McGowan, et anciennes collaboratrices de Weinstein l’ont accusé de harcèlement ou agression sexuelle, voire de viols.
D’après le site du magazine Variety, une autre plainte a été déposée à Londres lundi dénonçant des « agressions répétées dans les années 2000 ». Mi-novembre, deux actrices anonymes avaient déjà porté plainte à Los Angeles, l’une en nom collectif, contre Harvey Weinstein et sa société pour des faits similaires.
Des enquêtes policières sont également en cours à Londres, New York et Los Angeles sur de multiples accusations de viol contre Weinstein, qui a été limogé de sa société.
La police new-yorkaise avait affirmé début novembre disposer de suffisamment d’éléments sur un viol présumé commis en 2010 sur l’actrice Paz de la Huerta pour constituer un « vrai dossier », susceptible de mener à une interpellation.
Le Quotidien/AFP