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Nouvelle signalisation et nouveau réseau dans la roue du «Vëlosummer 2024»


(Photo d'illustration : Gerry Schmit)

Le «Vëlosummer 2024» se déroulera du 27 juillet au 25 août. L’occasion pour le gouvernement de présenter la nouvelle signalisation cyclable régionale ainsi que les prochaines réalisations du réseau cyclable national.

Au vu du développement exponentiel du vélo au Grand-Duché, le gouvernement a profité de la Journée mondiale du vélo, ce 3 juin, pour dévoiler ses ambitions quant au développement cette pratique. Cette stratégie est construite via trois axes : des infrastructures cyclables séparées des véhicules motorisés, des itinéraires cyclables sans segments dangereux ou manquants, et des itinéraires cyclables mieux balisés.

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a souligné: «Il est essentiel de répondre à la demande croissante de la communauté cycliste et d’investir davantage dans les infrastructures cyclables. Dans le but de promouvoir un véritable choix de modes de transport, il faudra considérer le vélo comme priorité politique et continuer à aménager des itinéraires sécurisés, continus, attractifs et fluides.»

Pour rappel, l’an passé, l’édition du «Vëlosummer» 2023 avait regroupé 24 000 cyclistes et émané de nombreux échos positifs pour les communes impliquées. L’édition 2024 se déroulera du 27 juillet au 25 août et comprendra une totalité de treize circuits cyclo-touristiques traversant 67 communes, dont deux en France, avec plus de 500 km d’itinéraires cyclables. La nouvelle édition offrira également 82 km de routes réservées aux cyclistes (à l’exception des riverain·es), dont 98% uniquement pendant 1 ou 2 weekends.

Une carte à télécharger

Toutes les informations pratiques seront disponibles sur le site www.velosummer.lu où une carte sera téléchargeable, ainsi que via l’application «VisitLuxembourg». Cette carte fournit des détails sur les différents types d’itinéraires, les niveaux de difficulté, les caractéristiques spécifiques de chaque parcours ainsi que des informations supplémentaires destinées aux familles.

Pour les amateurs et les amatrices ices de défis, l’application «VisitLuxembourg» proposera une option «challenges» avec pour objectif de parcourir les treize circuits du «Vëlosummer» afin de remporter un maillot jaune.

Une nouvelle signalisation cyclable régionale

Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a annoncé qu’une signalisation cohérente du réseau cyclable régional sera mise en place afin d’améliorer encore davantage l’expérience des cyclistes et d’intégrer des pistes cyclables existantes dans le nouveau réseau. Le projet pilote de cette nouvelle signalisation est mis en œuvre dans la région du Mullerthal, où 750 panneaux seront installés et 200 km de pistes cyclables supplémentaires seront signalisées. Les travaux au Mullerthal devraient se terminer au cours de l’été 2024.

La nouvelle signalisation devrait être achevée en 2028 dans l’ensemble du réseau cyclable régional et permettra de créer une offre touristique aussi bien adaptée aux familles qu’aux cyclistes exigeants, en passant par les cyclistes de loisirs. Un travail qui se fait en étroite concertation avec les communes, assurant ainsi une intégration harmonieuse et efficace des pistes cyclables dans les différentes localités.

Comment va évoluer le réseau cyclable national ?

À l’occasion de la Journée mondiale du vélo, Yuriko Backes a égalmeent  annoncé le lancement de plusieurs projets de construction et la mise en service de six nouvelles infrastructures cyclables, prévues pour l’année 2024 et 2025.

Premiers coups de pelle 2024/2025:

  • PC3 – Bollendorf-Pont: mise en site propre le long de la Sûre
  • PC3 – entre Hëttermillen et Ehnen: mise en site propre le long de la Moselle
  • PC22 – entre Groësteen et Niklosbierg/Fouhren: mise en site propre le long du CR322
  • PC2 – entre Lauterborn et Echternach: mise en site propre définitive le long de la N11
  • PC7b – Raccord cyclable de Clervaux à la transversale de Clervaux (CR339)
  • PC32 – Piste cyclable entre Strassen et Bambësch (via décharge)

Mise en service 2024/2025:

  • PC27 – Piste cyclable entre Cents et le giratoire «Irrgaertchen»
  • PC1 – Piste cyclable entre Cloche d’Or et Howald: piste cyclable le long du tram
  • PC7b – Raccordement cyclable à la transversale de Clervaux dans l’entrée nord de Clervaux
  • PC8 – Liaison cyclable entre le «Vëlodukt» et Esch/Centre via le boulevard Prince Henri
  • PC3 – Bollendorf-Pont: mise en site propre le long de la Sûre
  • PC22 – Piste cyclable entre Groësteen et Niklosbierg/Fouhren: mise en site propre le long du CR322

Enfin, la ministre a présenté le projet de revêtement rouge des voies cyclables et des voies suggestives dans le but d’informer de façon plus intuitive les cyclistes et les automobilistes de la place du vélo sur les chaussées en question. Ce type d’aménagement, qui a rencontré un grand succès aux Pays-Bas depuis les années 80, est actuellement étudié par l’Administration des ponts et chaussées au Luxembourg pour déterminer les premiers emplacements concrets pour ce projet.