Après DBRS la semaine passée, c’est l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) qui a maintenu vendredi la plus haute notation pour le Luxembourg.
Dans son analyse, l’agence relève que la notation reflète l’économie prospère du Luxembourg et estime que le PIB par habitant sera de l’ordre de 111 000 euros en 2018. D’après S&P, le niveau de la croissance économique s’établira en moyenne à 3,3% pour la période 2018 à 2021 et la progression au niveau de la consommation des ménages se poursuivra au même rythme qu’en 2017, grâce aux effets bénéfiques de la réforme fiscale et de l’indexation des salaires.
Au niveau des finances publiques, l’agence souligne que le Luxembourg mène une politique budgétaire prudente, avec des excédents budgétaires récurrents. S&P estime que ce surplus se maintiendra à 0,7% du PIB pour 2018 et demeurera, en moyenne, autour de 0,5% pour la période 2019 à 2021.
Au niveau des risques, l’analyse cite notamment l’impact possible d’éventuels changements au niveau de la régulation financière et de la fiscalité des entreprises au niveau international. Des risques toutefois faibles et contenus, selon l’agence.