À l’approche de Nouvel An, plusieurs communes ont commencé à cadrer les festivités de la Saint-Sylvestre, notamment en matière d’utilisation de feux d’artifice.
La plupart ont des communes du Grand-Duché ont annoncé l’interdiction d’user de feux d’artifice sous peine d’être puni par une amende. À l’instar des années précédentes, la ville de Bettembourg n’accordera aucune dérogation pour les fêtes de fin d’année : «Il est défendu de faire usage de pétards et d’autres objets détonants similaires», a annoncé la ville via un communiqué, rappelant également que «toute contravention à ces dispositions pourra être punie par une amende».
Même son de cloche du côté d’Echternach où les feux d’artifice seront interdits sur tout son territoire dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. La commune de Junglinster annonce également que l’usage des feux d’artifice et des pétards est également interdit dans le cadre de l’article 15 du règlement général de police de la commune, qui n’est donc pas seulement valable pour le Nouvel An, mais de manière générale, comme pour la ville d’Ettelbruck.
Esch-sur-Alzette a rejoint la danse, ce 26 décembre, en invoquant pour sa part «des raisons de sécurité et de bien-être des animaux d’une part et des raisons écologiques et de salubrité de l’espace public de l’autre».
Idem dans ma commune. Mon voisiin m’a même suggéré de changer de quartier quand je lui ai signalé que les feux d’artifice étaient interdits.
sauf que personne respecte l’interdiction chez nos voisins. et personne contrôle ou fait d’amende à Contern…