Accueil | A la Une | Nouveaux logements pour modestes salaires 

Nouveaux logements pour modestes salaires 


Les deux immeubles comportent 12 chambres meublées au total. (photos Hervé Montaigu)

Les 129 et 131 de la rue de la Tour-Jacob, dans le quartier de Clausen, à Luxembourg, abritent désormais des chambres meublées destinées aux personnes seules et touchant un salaire modeste. L’inauguration a eu lieu ce lundi matin.

Entre le manque de biens sur le marché, l’augmentation constante des prix et la réduction du nombre d’acquéreurs, le secteur de l’immobilier subit crise sur crise, sur fond d’inflation et de tension énergétique. Pour tenter d’endiguer le phénomène, du moins à l’échelle locale, la Ville de Luxembourg a inauguré, hier matin, de nouveaux appartements destinés à la location. La construction des deux bâtiments, situés rue de la Tour-Jacob, à quelques encablures du ministère de l’Éducation nationale, a permis l’aménagement de douze chambres individuelles meublées, enrichies par des espaces de séjour communs et des jardins.

À l’origine, les immeubles existants présentaient un état avancé de délabrement. En l’absence de particularité architecturale justifiant leur préservation, la décision de les détruire a été prise en accord avec le service urbanisme de la Ville de Luxembourg. La nouvelle construction, commencée en octobre 2018, a permis de regrouper à la fois les parcelles des anciens bâtiments et les espaces adjacents, initialement occupés par une aire de stationnement. Ce vaste projet subventionné par le ministère du Logement à hauteur de 1 621 900 euros vise à répondre aux besoins des plus modestes : «Ces logements sont destinés aux personnes seules, qui travaillent en ville et qui n’ont pas forcément des salaires importants, expose la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer. Le tarif des logements se basera donc sur le salaire de chacun.»

La bourgmestre, Lydie Polfer, est venue inaugurer les nouveaux logements.

Entre modernité et écoresponsabilité

Dans les deux immeubles, tout sent le neuf. Les chambres, d’une superficie de 15-16 m2, présentent les éléments nécessaires pour une location et sont accompagnées d’une salle de douche. Les espaces de séjour bénéficient d’un imposant canapé, d’une table à manger et d’une cuisine dernier cri, par lequel la terrasse est accessible. Le sous-sol, commun pour les deux bâtiments, comporte un local technique, une buanderie, deux caves séparées et un local nettoyage.

Si ces aménagements ont été pensés pour offrir confort et sérénité aux futurs locataires, une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux, notamment d’isolation : «La toiture a été réalisée moyennant un système d’isolation de fibres de bois en vrac. Le choix de ce système garantit une bonne inertie estivale et évite par conséquent la surchauffe en été», peut-on lire dans la présentation des logements. La ventilation se veut également ingénieuse, puisque la centrale de traitement d’air collectif est équipée d’un récupérateur. Ainsi, l’air neuf est pris, puis rejeté en toiture et dans les pièces de vie. Enfin, «les éclairages situés dans les couloirs fonctionnent à l’aide d’un détecteur de présence installé au plafond ou en mural». De quoi économiser de l’électricité en ces temps de sobriété énergétique.

Chaque bâtiment est accompagné d’une salle de séjour en commun. Photo : ville de Luxembourg

Un quartier agréable et proche de la ville

La bourgmestre l’a évoqué à plusieurs reprises : «Luxembourg doit se concevoir comme une ville de courts chemins.» Respectant ce postulat, les logements de la rue de la Tour-Jacob sont idéalement situés, non loin du centre-ville et à proximité des transports publics. Les arrêts de bus Melusina et Tour-Jacob bordent les deux immeubles, alors que le parking Brasserie se situe sur l’autre bord de l’Alzette. Et que dire du cadre bucolique de Clausen, où le calme et la sérénité des zones résidentielles offrent une vie quasi idyllique. Par ailleurs, l’intégration des éléments de façade dans l’alignement existant de la rue exprime la volonté de s’insérer dans le tissu urbain avec des volumes simples. Clausen est, sans conteste, le quartier de prédilection pour s’octroyer un agréable moment en dehors du centre de la Ville-Haute.

 

Un commentaire

  1. et qui gère tout ça? syndic? personnel communal? dans 6 mois le flambant neuf sera délabré!