Accueil | A la Une | Nouveaux cours d’informatique gratuits chez Digital Inclusion : les inscriptions sont ouvertes

Nouveaux cours d’informatique gratuits chez Digital Inclusion : les inscriptions sont ouvertes


Les séances sont dédiées à ceux qui débutent face à un ordinateur ou aux nouveaux arrivants. (Photo : hervé montaigu)

Avec la nouvelle année, un nouveau cycle de cours d’informatique pour tous démarre chez l’ASBL Digital Inclusion à Luxembourg, et ce, en 10 langues.

L’association Digital Inclusion, lancée en 2016 par Patrick de la Hamette, fêtera ses dix ans le 6 mars, avec un apéro convivial prévu dans ses locaux au 1, Dernier sol à Luxembourg-Bonnevoie.

Le ministre Max Hahn sera d’ailleurs présent pour marquer le soutien de l’État accordé à cette ASBL depuis 2022.

En attendant de célébrer cet anniversaire, les cours reprennent les uns après les autres, et c’est un nouveau cycle qui s’ouvre, avec des cours d’informatique totalement gratuits, pour les adultes débutants, en pas moins de 10 langues, dont le luxembourgeois, le français, l’arabe, le persan, l’anglais ou l’ukrainien.

Réduire la fracture numérique

Le but : rendre les nouvelles technologies accessibles à tous, en initiant les participants à la communication numérique et à l’usage des équipements techniques.

De quoi promouvoir du même coup l’inclusion sociale à travers des activités créatives autour de la technologie entre habitants et nouveaux arrivants.

Enfin, Digital Inclusion reçoit tout au long de l’année des dons de matériel de la part de particuliers et d’entreprises. Les équipements sont réparés et redistribués à ceux qui en ont besoin.

En chiffres

  • 9 235 ordinateurs distribués
  • 1 387 smartphones distribués
  • 5 500 participants aux cours

Au fil des sessions en groupe, les participants acquièrent des compétences numériques essentielles, dans un monde où tout passe par le digital. Le public cible est celui qui se sent perdu face à l’informatique.

Trois niveaux d’apprentissage sont proposés.

1/ «Premiers pas en informatique», pour les personnes qui n’ont jamais utilisé un ordinateur ou qui souhaitent avoir une adresse e-mail par exemple.

Dans ce cours, les bases sont enseignées, notamment Windows, la messagerie électronique (y compris la création d’un compte) et les services internet, comme la recherche d’informations en ligne.

2/ «Perfectionnement en informatique» permet d’apprendre à utiliser un ordinateur pour gagner en autonomie au quotidien : en rédigeant facilement des courriers par exemple, grâce aux puissants outils incluant de l’intelligence artificielle.

Le stockage en ligne et les appels vidéo (MS Teams) sont expliqués ainsi que comment connecter son smartphone à son ordinateur ou encore la gestion des mots de passe.

3/ Enfin, le cours «MyGuichet & services en ligne au Luxembourg» couvre l’apprentissage des services numériques luxembourgeois en toute sécurité : les élèves bénéficient de conseils sur MyGuichet, LuxTrust, les services de santé en ligne, la mobilité et bien plus encore.

Idéal pour les nouveaux arrivants ou toute personne ayant besoin d’aide pour ses démarches administratives. Les participants apprennent aussi à accéder en ligne à leurs données enregistrées auprès de l’État, comme leur acte de naissance ou leur titre de séjour.

L’inscription n’est pas obligatoire

Il est possible de s’inscrire à un, deux ou trois cours ou même de se rendre sur place sans inscription.

Une «classe spéciale» est également proposée les vendredis de 9 h 30 à 13 h 30 (dernière entrée à 13 h) pour les personnes qui auraient besoin d’un coup de pouce ponctuel et gratuit (plusieurs langues possibles).

L’agenda pour les prochains mois avec l’intégralité des cours vient d’être publié en ligne sur le site de Digital Inclusion.

digitalinclusion.lu

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.