Un nouveau paquet de mesures fiscales vient d’être adopté à la Chambre des députés ce jeudi après-midi et prévoit notamment la mise en place d’un crédit d’impôt. Explications.
C’est désormais officiel. À compter de ce samedi 1ᵉʳ juillet, un «crédit d’impôt conjoncture» sera ajouté sur vos fiches de paie. Concrètement, il s’agit d’un crédit d’impôt permettant de compenser l’équivalent de deux tranches indiciaires. Il sera versé mensuellement par l’employeur, après un premier versement en juillet couvrant les mois déjà écoulés de l’année 2023.
Si vous êtes un jeune célibataire sans enfant, dont le salaire mensuel brut s’élève à 3 009,92 euros, vous bénéficierez d’une diminution d’impôt de 245 euros en 2023 grâce au nouveau crédit d’impôt, montant qui augmentera à 285 euros en 2024 suite à l’adaptation du barème. Pour un salaire annuel brut de 60 000 euros, le gain sera de 525 euros en 2023 et de 705 euros en 2024.
Une famille avec un enfant, où l’un des parents gagne 3 750 euros bruts par mois et l’autre 3 000 euros bruts, bénéficiera d’un gain de 620 euros en 2023 et de 645 euros en 2024.
Quant à un ménage monoparental avec un revenu annuel brut de 50 000 euros, il recevra 450 euros en 2023 et 755 euros en 2024.
Ce crédit d’impôt conjoncture vise à corriger le fait que les sept dernières tranches indiciaires n’aient fait l’objet d’aucune modification fiscale, faisant basculer des contribuables dans les tranches supérieures. Si l’OGBL avait réclamé une compensation de huit index plutôt que deux et demi comme c’est le cas, la présidente du syndicat, Nora Back, avait tout de même salué un « premier pas symbolique très important ».
À partir de 2024, cette mesure sera remplacée par une adaptation permanente du barème d’imposition à 2,5 tranches.
Immobilier : des intérêts déductibles
En plus de ces mesures fiscales législatives, des projets de règlements grand-ducaux ont été soumis à la procédure réglementaire afin de relever les plafonds des intérêts débiteurs en relation avec des prêts immobiliers, une autre mesure prise dans le cadre du paquet de solidarité.
Dès leur adoption, ces changements permettront à un couple avec deux enfants et un prêt immobilier de bénéficier d’un gain de 2 460 euros dès cette année et de 2 580 euros l’année suivante, grâce à la déduction des intérêts déductibles des prêts immobiliers. Le plafond de ces intérêts déductibles passera de quatre fois 2 000 euros à quatre fois 3 000 euros.
Le projet de loi précité comprend également l’augmentation rétroactive à partir du 1er janvier 2023 à 75% de la tranche exemptée du revenu net de location des logements sociaux, offrant ainsi un soutien supplémentaire aux ménages à revenus modestes. De plus, il prévoit l’introduction d’un crédit d’impôt complémentaire aux crédits d’impôt spécifiques pour les indépendants, les salariés et les retraités, afin de compenser socialement la taxe carbone.
Personne à ma connaissance n’a reçu le C.I.C en juillet
Je n’ai reçu ce juillet (Même salaire net qu’en juin) c’est normal ?