Accueil | A la Une | Nouveau chantier sur l’autoroute E411, la galère commence pour les frontaliers

Nouveau chantier sur l’autoroute E411, la galère commence pour les frontaliers


(Photo d'illustration : Editpress)

Des perturbations importantes sont prévues jusqu’à début juillet.

Depuis ce samedi 11 mai, un nouveau chantier est en cours sur l’autoroute E411 reliant le Luxembourg à Namur et Bruxelles. L’objectif de ces travaux est de remettre en état la chaussée entre l’échangeur n°32 « Weyler » et l’échangeur n°31 « Arlon » vers Namur. D’après les autorités belges, cette portion sera mise à nu et réparé localement sur près de 6 km. La deuxième phase du chantier prévoit un renouvellement de la couche de roulement sur l’ensemble du tronçon et l’application d’un anti-fissure sur toute la surface.

Jusqu’au début du mois de juillet, ces travaux vont avoir de lourdes conséquences sur le trafic et vont fortement impacter le trajet des frontaliers qui utilisent quotidiennement cette section. Plusieurs modifications sont à prendre en compte :

  •  une voie de circulation sera fermée vers Bruxelles, l’autre sera basculée de l’autre côté de l’autoroute (dans le sens Arlon-Luxembourg).
  • la vitesse maximale sera limitée à 70km/h dans les deux sens
  • l’accès à la sortie Weyler (33) se fera via l’aire d’Hondelange
  • les deux bretelles d’accès Weyler seront fermées, la déviation se fera via Sterpenich
  • l’accès à la sortie Arlon (31) sera fermé, mais la bretelle d’accès à l’autoroute restera ouverte

Dans le même temps, pour toutes les personnes roulant vers le Luxembourg :

  • deux voies de circulation seront maintenues (voie de droite et bande d’arrêt d’urgence/bande de covoiturage)
  • la vitesse maximale sera limitée à 70 km/h.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Le problème de ralentissement réside en partie dans le fait que :
    – le changement de bande (traversée de la bande verte) est réalisé pratiquement en angle droit (difficile pour les semi-remorques).
    – De plus, le dénivelé entre la bande verte et les bande goudronnée est assez marqué (plus de 10cm).

    Ces 2 difficultés oblige les camions à franchir le passage de voie très (très) lentement, ce qui provoque un bouchon de plusieurs kilomètres.
    Dès lors, si le passage entre les 2 bandes était réalisé plus en longueur (quitte à couper un lampadaire ou déplacer une armoire électrique au besoin), ainsi que de réaliser une plate-forme de 10 cm en tarmac pour faciliter le franchissement, le ralentissement serait à coup sûr moins conséquent (réduction du bouchon).
    Ce franchissement est inadmissible dans sa conception !
    Le maintien de la limitation de vitesse à 70km/h est à conserver.
    En conclusion, il faudrait améliorer le franchissement de la bande verte dans la direction (Luxembourg  Belgique) .

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.