Accueil | A la Une | Nordstad : Erpeldange reste ouvert à une fusion

Nordstad : Erpeldange reste ouvert à une fusion


Ce sont 53,88 % des citoyens qui ont voté en faveur de la poursuite des pourparlers de fusion. (Photo : archives lq/didier sylvestre)

Appelés à s’exprimer lors d’un référendum sur la poursuite des pourparlers en vue d’une fusion avec Ettelbruck, Diekirch et Schieren, les habitants d’Erpeldange-sur-Sûre ont dit oui à 53,88 %. Ce vote positif évite que le projet Nordstad ne soit enterré.

Les tractations durent depuis sept ans. Avec le retrait de la commune de Bettendorf du projet de fusion, la création de la Nordstad ne tenait plus qu’à un fil. Un non d’Erpeldange-sur-Sûre aurait laissé seuls Ettelbruck, Diekirch et Schieren pour former ce nouveau pôle communal majeur à l’entrée de l’Oesling.

Le soulagement a donc été grand, hier après-midi, lorsque le résultat du référendum a été communiqué : 53,88 % des 1 391 votants se sont dit favorables à la poursuite des pourparlers avec les trois communes précitées. Ils sont 296 à ne pas s’être déplacés au bureau de vote. Au final, 1 379 bulletins étaient valides.

La tenue d’un référendum est devenue nécessaire à la suite d’une impasse au conseil communal d’Erpeldange : quatre conseillers avaient voté pour rester impliqués dans le processus de fusion, quatre avaient voté contre.

Contrairement à ce qui s’est produit à Bettendorf, le bourgmestre Claude Gleis compte respecter le choix des habitants.

Dans la commune voisine, une majorité de 57,4 % des citoyens avaient voté, le 23 mai dernier, pour poursuivre les pourparlers en vue de la création de la Nordstad. Un mois après le référendum, le conseil communal avait cependant décidé d’arrêter les frais. Il est à préciser que le résultat d’une telle consultation publique n’est pas contraignant.

Le retrait de Bettendorf avait nécessité une confirmation par les quatre communes toujours engagées dans le processus de fusion. Avec le feu vert à Erpeldange-sur-Sûre, les quatre communes décidées à créer une Nordstad tenteront d’achever les négociations d’ici les prochaines élections communales, prévues en juin 2029.

Le dernier mot appartiendra aux citoyens, avec des référendums dans les différentes communes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .