Accueil | A la Une | «Non à la violence contre les femmes»

«Non à la violence contre les femmes»


Samedi, quelque 200 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale (photo: Guillaume Chassaing)

Samedi matin, quelque 200 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

«Lët’z say no to violence against women». Ce slogan était scandé et affiché sur les t-shirts orange de quelque 200 personnes, femmes et hommes, venues samedi matin pour la marche orange contre la violence à l’égard des femmes.

Parti du parking du Glacis de Luxembourg-Ville sur les coups de 11h, le cortège, composé de la ministre de l’Egalité des chances, Lydia Mutsch, du ministre de la Justice, Felix Braz et de plusieurs dizaines d’anonymes, est passé par l’avenue Porte-Neuve, le boulevard Royal, la rue Notre-Dame, la rue Philippe-II, la Grand-rue avant son arrivée devant la Chambre des députés.

66 cas par mois au Luxembourg

«C’est une grande fierté de voir une telle mobilisation, lance Lydia Mutsch. Cette marche clôture de la plus de manières la semaine de l’Orange Week. Au Luxembourg en 2016, la police a recensé 66 cas de violences à l’égard des femmes par mois. On ne plus tolérer cette violence. Nous allons poursuivre nos efforts. Et à toutes les victimes, je veux dire une chose : parlez.»

Un message répété par tous les marcheurs orange, femmes et hommes, du jour.

Guillaume Chassaing