Accueil | A la Une | Du «made in Luxembourg» à mettre sous le sapin de Noël

Du «made in Luxembourg» à mettre sous le sapin de Noël


Du miel luxembourgeois comme cadeau de Noël? (Photos : alain rischard)

À quelques jours des fêtes de fin d’année, nous avons arpenté les allées du marché de Noël de Luxembourg dans le but de dénicher cinq cadeaux locaux. Une quête qui fut difficile.

Ce matin-là, les odeurs de vin chaud embaument les allées du marché de Noël, place d’Armes à Luxembourg. Si la plupart des stands proposent de déguster des mets locaux typiques des marchés de fin d’année, d’autres mettent en avant des produits et souvenirs de Noël. Si, à première vue, ces derniers semblent tous provenir de l’artisan du coin, il n’en est rien. Pologne, Allemagne, France… le Luxembourg paraît bien lointain.

La quête visant à trouver cinq cadeaux de Noël «made in Luxembourg» s’annonce difficile. Après quelques stands aux produits venus d’ailleurs, nous trouvons, enfin, un artisan luxembourgeois. Maïté Martin a créé il y a quelques années une ligne de vêtements au Luxembourg. «Je me procure les tissus en Espagne, car c’est très difficile d’en trouver ici. Mais je crée mes looks décontractés et j’assemble les tissus ici», explique-t-elle. Comme cadeau de Noël, elle conseille un pantalon de yoga ou une robe réalisée par ses soins. Comptez un budget d’environ 60 euros.

Du miel 100 % luxembourgeois

Nous continuons notre quête des cadeaux de Noël luxembourgeois en montrant un peu de souplesse dans leur provenance. Eugène tient depuis plus de quarante ans un stand lors des fêtes de fin d’année au Luxembourg. Cet Allemand qui habite tout près du Grand-Duché réalise avec sa femme des bijoux artisanaux à base de pierres. Un cadeau abordable qui conviendra aux budgets serrés. Comptez une dizaine d’euros.

Juste à côté, Cédric propose, quant à lui, des instruments de musique et des jeux de société vintage. «Nous rapportons ces instruments directement des pays d’origine et nous les accordons ici au Luxembourg ou en France», explique le vendeur. Des cadeaux très variés, avec un large éventail de prix.

Maïté Martin est styliste et également costumière dans le domaine du cinéma.

Vêtement, bijou, instrument de musique ont été obtenus avec une petite entorse à notre défi. Mais le quatrième cadeau est lui à 100 % luxembourgeois. Nous avons réussi à le dénicher sur le marché de Noël de la place de la Constitution. Dans son stand garni de décorations de Noël, Roger Gleis-Ries propose également quelques produits artisanaux. Car, en plus d’être commerçant sur les marchés de fin d’année, il est aussi apiculteur au Luxembourg. Avec le miel de ses abeilles, il réalise de la confiture de miel ou encore de la goutte. Pour un cadeau de Noël, il suggère de confectionner un coffret avec deux de ses produits. Comptez une trentaine d’euros pour l’ensemble.

Enfin, le dernier cadeau régalera les amateurs de sucreries. Pour un petit budget, pourquoi ne pas se laisser tenter par des cacahuètes ou des amandes grillées, dont on nous assure qu’elles sont «100 % made in Luxembourg». Pour preuve : «Nous les faisons chaque matin dans notre stand. C’est un cadeau qui fait toujours plaisir, notamment après un bon repas», sourit Ariana, du stand de confiseries Hary. Alors, êtes-vous tenté par l’un de ses cadeaux luxembourgeois?

Des emplacements trop chers?

Pourquoi peu de produits locaux sont présents dans les marchés de Noël du Luxembourg? Pour deux commerçantes, le coût des emplacements peut être un frein pour certains artisans. «Quand on fait soi-même les produits, il est difficile de se faire une grosse marge. Alors, forcément, les vendeurs achètent plus loin pour réussir à se faire cette marge, car les produits sont alors moins chers», explique l’une d’entre elles. «Un petit chalet de trois mètres, c’est déjà 2 500 euros. C’est un coût important pour un artisan. Certains se partagent le stand pour se diviser les frais d’emplacement», ajoute une autre vendeuse.

Un sac de confiseries est une idée de cadeau parfaite pour les petits budgets.