Accueil | A la Une | « No more Big Four » : le calendrier de l’Avent anti-évasion fiscale de Jonk Lénk

« No more Big Four » : le calendrier de l’Avent anti-évasion fiscale de Jonk Lénk

À l’heure où beaucoup dégustent leurs petits chocolats quotidiens de l’Avent, les jeunes de gauche de Jonk Lénk détournent la tradition pour s’en prendre aux quatre grands cabinets d’audit, accusés notamment d’être responsables du creusement des inégalités.

En ce quatrième dimanche de l’Avent, les jeunes de l’organisation politique de gauche se sont rassemblés devant le siège de PwC Luxembourg, à la Cloche d’Or, après avoir fait de même, les dimanches précédents, devant les immeubles des cabinets EY, Deloitte et KPMG.

« Au lieu d’allumer des bougies, Jonk Lénk avait pour intention d’éclairer les coins sombres des quatre cabinets d’audit », explique l’organisation anti-capitaliste dans un communiqué.

Les jeunes de Jonk Lénk se sont rassemblés ce dimanche devant le siège de PwC Luxembourg. (photo Jonk Lénk)

Les jeunes de Jonk Lénk se sont rassemblés ce dimanche devant le siège de PwC Luxembourg. (photo Jonk Lénk)

« Il est clair que le job des Big Four ne se limite plus au simple audit. L’optimisation des taxes, du personnel et des bénéfices représente leur principal service », affirme Jonk Lénk, rappelant l’ampleur du scandale LuxLeaks. « Un des services les plus importants proposé par PwC au Luxembourg est l’évasion fiscale. »

Et d’ajouter, au moment où les lanceurs d’alerte de l’affaire sont jugés en appel : « Aucune multinationale, ni PwC, n’est mené en justice au Luxembourg pour l’instant, mais bien les employés courageux qui ont révélé le scandale. (…) Pour Jonk Lénk, c’est évident : les affaires de PwC nuisent à presque tout le monde autour du globe. »

Jonk Lénk dénonce aussi l’impact multiforme de ces quatre sociétés, rendues responsables des crises financières et du creusement des inégalités, mais aussi des « extractions d’or illégales sur le continent africain » et de jeux d’influence au sommet de la Fifa, du Conseil d’Etat de Luxembourg, ou encore de soutien à la Russie de Vladimir Poutine… « Les représentants des Big Four jouent sur tous les tableaux. »

Sur son site internet, Jonk Lénk a recensé ses griefs pour chacun des quatre cabinets.

Le Quotidien

Devant le siège de Deloitte.

Devant le siège de Deloitte.

 

Devant le siège de KPMG Luxembourg, au Kirchberg.

Devant le siège de KPMG Luxembourg, au Kirchberg.

 

Devant le siède d'EY.

Devant le siède d’EY.