En France, 4,7 millions de personnes, soit 7,4 % de la population, sont riches, d’après le rapport de l’Observatoire des inégalités publié la semaine dernière. En Lorraine, dans quel département les plus riches ont-ils un meilleur niveau de vie, et pour quelles raisons ? Petit indice : plus on approche du Luxembourg… Décryptage avec les données 2021 de l’Insee.
En Lorraine, dans quel département les habitants les plus riches vivent-ils ? La réponse ne fait pas l’ombre d’un doute : c’est en Moselle !
Dans ce département, le niveau de vie minimum des 10% les plus aisés devance de loin les autres départements lorrains puisque ses habitants vivaient avec au moins 3 478 euros nets par mois, d’après les données 2021 de l’Insee, publiées la semaine dernière dans le rapport de l’Observatoire des inégalités.
Au niveau national, la Moselle occupe même la 15ᵉ place des départements où les riches sont les plus riches. Ces données sont supérieures de 115 euros/mois par rapport au niveau de vie des plus riches dans la région Grand Est (au moins 3 363 euros/mois).
En deuxième position de ce classement lorrain, on retrouve ensuite la Meurthe-et-Moselle avec ses habitants les plus riches qui vivent au moins avec 3 288 euros par mois. Le département se classe bien loin derrière son voisin mosellan, puisque la Meurthe-et-Moselle se situe à la 28ᵉ place au niveau national.
Dans les profondeurs de ce classement, on retrouve la Meuse avec ses habitants les plus riches qui vivent au moins avec 2 955 euros/mois (76ᵉ à l’échelle nationale), et enfin, les Vosges, se classent à la 80ᵉ place avec au moins 2 931 euros par mois (soit un écart de 547 euros entre la locomotive mosellane et le département des Vosges).
En Lorraine, les riches habitent près des régions frontalières
La communauté d’agglomération Portes de France-Thionville (57) concentre le territoire le plus riche de Lorraine. D’après ces données de 2021, c’est précisément dans le secteur de Cattenom et de son agglomération qu’on retrouve le niveau de vie des plus riches avec un niveau de vie mensuel d’au moins 5 317 euros.
Des chiffres élevés qui s’expliquent, sans surprise, par la proximité avec le Luxembourg et ses salaires attractifs, à moins de 20 minutes en voiture de Cattenom. Les données les plus élevées sont situées sur la ligne Thionville – Metz – Grand Nancy.
Un peu plus à l’ouest, à hauteur de Longuyon (54), le niveau de vie des plus fortunés est quant à lui de 3 486 euros/mois. Pour ce territoire, c’est cette fois-ci la proximité avec la frontière belge qui attire les hauts revenus.
Dans le secteur de Nancy, le niveau de vie des plus aisés est de 3 523 euros/mois. Une donnée inférieure à Metz et son agglomération (3 653 euros/mois).
Les zones rurales, grandes perdantes de ce classement
A contrario, les zones rurales en Lorraine, situées loin des régions frontalières, ne semblent pas attirer les riches.
Dans la Meuse, les données qui ressortent de cette étude sont de 2 800 euros/mois dans la communauté de communes du Sammiellois. Même constat du côté des Vosges où le niveau de vie minimum des 10% les plus riches culmine à 2 674 euros/mois dans la Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges.
Enfin, un territoire sort tout de même du lot dans les Vosges : dans le secteur de Gérardmer et de La Bresse. Le niveau de vie des plus riches est quant à lui de 3 112 euros/mois. Un indicateur en hausse par rapport au reste du département, et qui s’explique par ses nombreux attraits touristiques et son incontournable domaine skiable.