Accueil | A la Une | Nicolas Schmit, désigné candidat à la présidence de la Commission

Nicolas Schmit, désigné candidat à la présidence de la Commission


(Photo : AFP)

Les socialistes européens ont désigné Nicolas Schmit comme leur candidat à la présidence de la Commission face à Ursula von der Leyen, ce samedi 3 mars.

Les socialistes européens ont lancé samedi à Rome leur campagne pour les élections européennes du 9 juin avec l’objectif de battre l’extrême droite qui pourrait faire une percée et ramener « les fantômes du passé ».

Eurodéputés, députés, patrons de partis, commissaires européens et chefs de gouvernement, tous ont estimé que ces élections étaient « les plus importantes » depuis des décennies, plus de deux ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et face à l’hypothèse d’une vague « illibérale » dans les urnes.

Les socialistes européens ont aussi désigné Nicolas Schmit comme leur candidat à la présidence de la Commission, face à Ursula von der Leyen, grande favorite à sa propre succession et dont la candidature pour le PPE devrait être entérinée lors du congrès du groupe les 6 et 7 mars à Bucarest.

Actuel commissaire européen à l’Emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, 70 ans, est quasiment inconnu du grand public, mais un fin connaisseur des arcanes européens. Il a notamment participé, pour le gouvernement luxembourgeois, à la négociation des traités de Maastricht et de Nice.

Le Parti socialiste européen (PSE) est le deuxième groupe en nombre de sièges au Parlement européen, derrière le Parti populaire européen (PPE).

À trois mois des élections européennes du 9 juin, les deux principaux groupes du PE se mettent en ordre de marche face à une extrême droite qui pourrait effectuer une percée en profitant notamment de la grogne agricole.