Attirer les «talents» et les mettre en relation avec les secteurs en pénurie, c’est le job que souhaite réaliser une plateforme unique.
Le Luxembourg veut «parler d’une seule voix» sur le marché international des compétences. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Économie, Lex Delles, ce mercredi, lors de la présentation à la presse du portail «Work in Luxembourg» et du «Talent Desk», deux outils destinés à renforcer l’attractivité du Luxembourg face à la concurrence internationale des «talents», ces personnes exerçant une profession et ayant un niveau de qualification pour lequel l’économie luxembourgeoise exprime des besoins.
Après Lex Delles, plusieurs acteurs institutionnels économiques du pays ont pris la parole : le directeur de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, celui de la Chambre des métiers, Tom Wirion, celui de Luxinnovation, Mario Grotz, et la directrice de l’Adem, Isabelle Schlesser, tous ayant participé à l’élaboration de ces deux nouveautés.
La première, «Work in Luxembourg», se veut une porte d’entrée unique, à la fois pour les «talents» et leur famille, et pour les entreprises. Le site est structuré autour de trois rubriques : «Work here» qui présente les conditions de travail, les carrières et les secteurs, «Live here» utile pour tout savoir sur la vie au Luxembourg, la famille, l’éducation, la santé, les loisirs et enfin «Get started» qui traite de l’immigration, la recherche d’emploi, l’installation. Un «relocation guide» est proposé aux candidats, tandis qu’un «Employer toolkit» rassemble des informations pratiques pour aider les entreprises dans leurs démarches de recrutement à l’international. Un chatbot (agent conversationnel) est intégré au site, qui doit être enrichi progressivement. Le portail est, à ce stade, disponible en anglais, mais sera traduit dans une phase ultérieure.
Qui peut s’inscrire? «Qu’on soit résident ou non-résident luxembourgeois, de nationalité européenne ou non européenne… tout le monde» peut déposer un CV en ligne, précise Isabelle Schlesser, «à condition d’avoir une qualification dans un de nos métiers déclarés très en pénurie, notamment les compétences linguistiques». Une liste des métiers les plus en pénurie est mise à jour chaque année et actuellement le manque se concentre dans les métiers du social, du soin, de la finance, de l’informatique, de l’artisanat et de l’industrie, mais aussi de la défense.
Le portail est aussi relié à la plateforme de recrutement international de l’Adem, qui met en avant des offres dans les métiers en pénurie. «Il vise surtout à offrir une porte d’entrée centralisée pour les talents qui pourraient être intéressés à venir travailler et vivre au Luxembourg», explique Isabelle Schlesser. Elle précise que ces offres ciblent des métiers où «c’est effectivement plus simple» pour un candidat venant d’un pays tiers (hors UE) d’obtenir une autorisation de travail.
Sur cette plateforme internationale, la directrice de l’Adem dit disposer d’un vivier de «11 000 candidats et 900 offres d’emploi». Mais l’agence insiste sur le tri : «Ce qui compte pour nous, ce n’est pas le nombre, c’est la qualité», affirme-t-elle. Elle rappelle au passage que le Luxembourg compte «21 000 demandeurs d’emploi» : « Si chacun d’eux avait exactement le profil qui correspondait à nos offres d’emploi, on aurait une autre situation», glisse-t-elle dans un sourire. Les profils, «tous filtrés» et concentrés sur des métiers en pénurie, constituent une base de curriculum vitae accessible aux entreprises. «On espère bien sûr que ça va combler les pénuries qui existent sur le marché», conclut-elle.
Le «Talent Desk», ou le retour du guichet
Complémentaire au portail, le «Talent Desk» mise sur la dimension humaine. Installé près de la House of Entrepreneurship, il doit, dès le 29 janvier, «informer, orienter et accompagner» les «talents» dans leurs démarches d’installation et d’intégration, en les dirigeant, si nécessaire, vers les institutions compétentes. Les trois employés dédiés seront aussi présents pour soutenir les entreprises dans leurs démarches de recrutement international.
Pour Carlo Thelen, le directeur général de la Chambre de commerce, le principe de ce guichet physique est simple : c’est «une porte d’entrée unique, où tout le monde rentre, et après on s’organise pour qu’ils trouvent toutes les réponses». Et surtout, éviter au candidat de devoir déchiffrer qui fait quoi au Luxembourg : «Le « talent », il ne veut pas savoir qui est derrière, il veut juste avoir un accueil», résume-t-il.
Le portail est disponible sur workinluxembourg.com, le «Talent Desk» au 14, rue Erasme. RV en présentiel les lundis, mercredis et vendredis de 9 h à 13 h ou par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.