Accueil | A la Une | Neige et verglas : la situation chez nos voisins belges, français et allemands

Neige et verglas : la situation chez nos voisins belges, français et allemands


Un camion qui circulait entre Flirey et Bernécourt, près de Pont-à-Mousson, aurait glissé sur une plaque de verglas et terminé sa course dans un fossé.

Nos voisins français, belges et allemands ont également été touchés par les pluies verglaçantes ce mercredi 17 janvier. On fait le point sur la situation au-delà de nos frontières.

Pas de bus, des transports publics très perturbés, des voitures qui glissent et des piétons qui dérapent… ce mercredi 17 janvier, l’ensemble du Grand-Duché, placé en vigilance rouge, est complétement paralysé en raison des pluies verglaçantes.

En Lorraine, en Belgique et en Allemagne, le scénario est le même.

La vigilance orange prolongée jusqu’à minuit

Trois départements lorrains (Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse) font partie des 31 placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France. Prévues jusqu’à 14h, ces dispositions ont été prolongées jusqu’à minuit. Les Vosges restent en revanche en vigilance jaune.

« Il est prévu que les températures repassent positives sur les frontières nord du Grand-Est en milieu de journée voire tout début d’après-midi », précise Météo France. « Cependant, cette évolution des températures pourrait être plus lente que prévue et la fin de vigilance pourrait être retardée ».

Parmi les faits marquants de la journée : un camion s’est mis en travers de l’A31 vers 6 h, bloquant la circulation vers le Luxembourg. Il a été débloqué vers 10 h 30. Les salages ont duré une bonne partie de la matinée avant que les températures ne remontent et que la pluie cesse enfin de tomber sur les sols gelés.

Sur l’A31 du côté de la Maxe, à hauteur de IKEA, un camion est en portefeuille et bouche totalement l’autoroute. (Photo : RL)

De nombreux accidents ont eu lieu de 6 h 30 à 8 h 30 sur l’A31 selon nos confrères du Républicain lorrain. Trois accidents ont occasionné des blessés légers.

À 10 h 30, les pompiers de Moselle avaient effectué une quarantaine d’interventions pour des accidents sans gravité (accrochages et chutes).  À noter que vers midi, un accident sur l’A31 entre la France et le Luxembourg a provoqué un beau bouchon.

À Hayange, dans la Cité Bellevue, un quartier pentu, un camion de salage a glissé et percuté une voiture. Le camion des sapeurs-pompiers venu à son secours s’est mis lui aussi en travers.

De plus, sur l’A30, vers 7 h, plusieurs chauffeurs ont décidé d’arrêter leurs poids lourds en pleine voie, à hauteur de Nilvange, alors qu’ils circulaient dans le sens Belgique-Metz. L’événement a provoqué un bouchon d’environ 4 km. La situation s’est débloquée vers 9 h. 

Plus drôle : la pluie verglaçante a transformé la place Stanislas de Nancy en véritable patinoire. Les «gamelles» des Nancéens ont été reprises par de nombreux journaux télévisés en France. Personne n’a été gravement blessé…

Belgique : la province de Luxembourg passe du rouge à l’orange

En Belgique, les conditions sont tout aussi compliquées. Au petit matin, la province de Luxembourg a été placée en alerte rouge par l’IRM jusqu’à 11h en raison des pluies verglaçantes. Elle est maintenant en alerte orange jusqu’à jeudi midi.

Selon nos confrères de L’Avenir les rues se sont notamment transformées en patinoire du côté d’Arlon et Aubange. Dans cette dernière commune, à l’aube, un bus circulant à vide a glissé sur le verglas et percuté une pierre.

D’autres accidents ont eu lieu, occasionnant des blessés légers. Une ambulance a même eu du mal à quitter le lieu d’un accident pour se rendre à l’hôpital à cause de la chaussée glissante.

À midi, la pluie a cessé de tomber et les conditions se sont améliorées. Pierre-Yves Trillet, directeur à la direction des routes du Luxembourg, a souligné le bon comportement de la population : respect des consignes, vigilance accrue, télétravail… les secours ont pu faire face aux quelques incidents qui n’ont pas été dramatiques.

’interdiction, du trafic de camions par la France et le Grand-Duché a aussi été un plus. Plus de 200 saleuses étaient sur le pont dans la Province. Toutes les équipes restaient mobilisées hier soir à cause de l’arrivée de la neige précise L’Avenir.

Un mort côté allemand

Dans la région de Trèves, la situation a été également très complexe mercredi matin malgré le bal des saleuses. Les élèves n’étaient pas obligés de se rendre en cours… par contre des épreuves de l’Abitur ont été maintenues dans les établissements.

Des images impressionnantes de rues blanchies par les couches successives de verglas ont été diffusées par nos collègues du Trierischer Volksfreund.

En face de Wasserbillig, une impressionnante colonne de poids-lourds était à l’arrêt, ne pouvant pas traverser le Grand-Duché. La population a aussi respecté les consignes de sécurité : des axes routiers et les rues des villes étaient bien désertes ce matin.

La journée a néanmoins été endeuillé dans l’Eifel. Un conducteur a perdu le contrôle de sa camionnette et a percuté un arbre à cause des conditions météos selon les médias allemands. Il a été tué sur le coup.