Le corps d’un membre d’équipage du bateau battant pavillon luxembourgeois a été retrouvé. Dix marins sont encore portés disparus.
«Le corps du marin disparu a été repéré par un des avions participant aux recherches et a pu être récupéré par l’un des cinq navires venus porter assistance», a indiqué Bourbon dans un communiqué. Son identité n’a pas été divulguée, à la demande de la famille, a précisé le groupe de services à l’industrie pétrolière. «Selon les informations préliminaires, environ dix membres d’équipage sont ukrainiens», a par ailleurs affirmé un responsable du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Vassyl Kyrylytch, sans préciser combien d’entre eux étaient toujours portés disparus.
Le « Bourbon Rhode », remorqueur battant pavillon luxembourgeois et comptant 14 membres d’équipage, a coulé dans l’Atlantique en raison d’une voie d’eau alors qu’il se trouvait jeudi à proximité de l’ouragan Lorenzo, à 1 200 milles nautiques (2 222 km) de la Martinique (Antilles françaises). Trois membres d’équipage, dont deux Ukrainiens, ont été retrouvés samedi à bord d’un radeau de sauvetage par des équipes de secours.
«Les opérations de secours se poursuivent pour retrouver les autres membres de l’équipage, d’importants moyens de recherche, maritimes et aériens, ayant été déployés par les autorités françaises et américaines», a souligné Bourbon. En plus des cinq navires commerciaux déroutés, un avion Falcon 50 de la marine française, et un appareil américain du National Hurricane Center (NHC) et une frégate de surveillance de la marine française sont intervenus.
Pour l’amiral français Jean Hausermann, l’arrivée de cette frégate – avec à bord un médecin pour soigner les éventuels rescapés – va permettre une plus grande coordination et l’hélicoptère qui l’accompagne va améliorer la couverture de la zone de recherche.
LQ